A PROPOS

Blaise Puala Ciel-Bleu Journaliste, Artiste et Opérateur Culturel

Le leitmotiv, un désir patriotique pressant de vouloir apporter notre modeste pierre à l’édification du géant Congo et de l’Afrique toute entière, ce continent à la forme d’un revolver dont la R.D.C en est la gâchette comme l’affirmait, autrefois, Frantz Fanon.

Nous avons conclu à notre niveau, qu’à la base de la majeure partie des méfaits sociaux enregistrés se trouve le manque d’occupation, d’exploitation et de canalisation du potentiel existant tant pour les jeunes que pour les vieux, cela par manque d’opportunité ou que la balle n’a pas été saisi au bond.

D’où, partant de notre longue expérience accrue dans l’organisation d’activités artistiques et culturelles, aussi dans l’encadrement des Enfants par le biais des activités ludiques et instructives avec le Lycée Prince de Liège de Kinshasa/Ecole Belge, le Lycée Français de Kinshasa et autres institutions éducatives et culturelles de renom de la RDC et d’ailleurs, nous avions compris que plus l’Enfant est orienté vers la créativité, l’innovation voire le perfectionnement, plus le temps de se livrer aux futilités va lui manquer, car toute son attention sera retenue par son souci intime de créer, d’innover, de perfectionner tout en gardant, ancré en lui, un esprit compétitif doublé de loyauté. Ce qui deviendra, par la suite, un caractère qui va lui coller à la peau partout où il évoluera dans sa vie. (Confer la rubrique nos projets.)

Ainsi, convaincu que l’Enfance est une étape déterminante pour la formation de la personnalité, Ciel-Bleu s’est donné comme devoir celui de faire de cette réalité son cheval de bataille en mettant l’Enfant au centre de toutes ses activités socioculturelles et éducatives avec, nécessairement, un impact très large.

L’argumentaire soutenu : « l’arbuste, être vivant soit-il, s’il a tendance à se pencher, on peut le redresser à l’aide d’un pilier droit qu’on va lui coller, se servant d’une ficelle, afin qu’il suive cette orientation droite comme souhaitée dans toute son universalitéMais si ce dernier atteint un certain âge avec ce même penchant, le redresser devient difficile sinon impossible.»

Aussi, si l’être humain, à cette étape de la vie fagotée d’une sacralité, bénéficie réellement, d’une Enfance fructueuse et épanouie, il sera davantage armé pour pouvoir solutionner n’importe quels problèmes auxquels il sera confronté tout au long de son existence sur terre. Une conviction nette née de notre modeste et propre expérience.

En tant que plateforme socioculturelle et éducative internationale, Ciel-Bleu résume ses objectifs par la promotion et la préservation de la culture, l’épanouissement de la jeunesse, de l’Enfance fructueuse et épanouie, de la femme et de la jeune fille ainsi que des personnes vulnérables. (Avec un encadrement tant par les Arts littéraires, scéniques et plastiques.)

Ciel-Bleu est composée d’une équipe des professionnels qualifiés dans le domaine de la Communication, de la Culture et Arts ainsi que des Nouvelles Technologies. Merci de croire en nous et en nos projets, aussi nous soutenir en accompagnant nos actions

                                                                                        Blaise Puala Mamengi