Dans le souci de promouvoir les jeunes talents africains dans le domaine de la musique, la Radio France Internationale-RFI organise chaque année le concours « Découvertes ». Et ce jeudi 7 novembre 2019, après le verdict du jury composé de Youssou N’Dour, d’Angélique Kidjo, d’Oumou Sangaré, de Charlotte Dipanda, de Tiken Jah Fakoly, de Fally Ipupa, de Singuila et de Josey, c’est la chanteuse congolaise Céline Banza qui a été porté au pinacle.

Après le chanteur rwandais Yvan Buravan qui a remporté l’édition 2018 du Prix Découvertes RFI, c’est la chanteuse congolaise Céline Benza qui a été choisi parmi les 10 finalistes pour en bénéficier cette année. La qualité de ses mélodies et de sa voix, sont les éléments qui ont retenus lattention du jury.

Chanteuse, actrice, vidéaste et performeuse, Céline Banza a vu le jour à Kinshasa en 1997. Avec son savoir faire, elle a réussi à attirer l’attention du chorégraphe-danseur congolais, Faustin Lyniekula avec qui elle a fait ses premiers pas de choriste dans cette partie de l’est de la RDC.

C’est également au sein du Studios Kabako, qu’elle eu à s’immerger en fréquentant d’autres musiciens et eu en même temps l’occasion de monter sur sa première scène à l’alliance française de Kisangani. Et à son retour à Kinshasa, elle décida de s’inscrire à l’Institut National des Arts-INA.

En 2017, elle réalisera le court-métrage « Tamuzi » où d’ailleurs, elle joue son propre rôle. Et en cette même année, elle participe à « The Voice Afrique Francophone » qui a semblé la motiver à vivre pleinement sa passion.

Avec « Banza Musik », son propre groupe, elle participe l’année suivante à l’exposition « Kinshasa 2050 : les femmes d’abord ! » pour ensuite se consacrer à son nouveau projet musical.

En 2019, Céline Banza s’est produit entre autres, au Jazz Kif de Kinshasa et de Brazzaville. Et très récemment, à l’African Music Forum à l’Institut Français de Kinshasa-IFK.

Actuellement, la bénéficière du prix « Découvertes RFI 2019 », termine l’enregistrement de son tout 1er album dont la sortie est prévue en 2020. Ce prix serait sans nul doute l’occasion pour cette dernière de faire entendre sa musique à un large public !

Blaise Puala

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here