Chaque année les enseignants, en particulier ceux de l’école primaire, se trouvent devant une classe très complexe, une classe composée d’élèves de toutes catégories ou de caractères complètement différents. D’un côté, l’on voit des élèves attentifs à la matière, de l’autre, les élèves dérangeurs et distraits. Dans ce contexte, les enseignants ne sachent souvent quoi faire pour s’occuper de chaque écolier.

C’est suite à ça que la structure artistique et culturelle « Cie Théâtre de Marconte », a prévu, avant la prochaine rentrée scolaire (rentrée scolaire 2020-2021), un spectacle pédagogique des marionnettes dénommé « École d’animaux », qui aura pour but d’exhorter les enseignants à faire recours à plusieurs méthodes et techniques d’enseignement susceptibles de retenir l’attention de tous les élèves, quelles que soient leurs catégories, et de faire en sorte qu’à la fin de l’année, tout le monde puisse assimiler les leçons enseignées et obtenir la réussite. Laquelle activité va se dérouler le 20 septembre prochain à la foire Wenze ya Mabele (Freebox initiative ONG), dans la commune de la Gombe.

Pour ce qui est de la présentation dudit spectacle, il « nous fait participer à la première journée de classe d’un enseignant, monsieur LINKA, à la rencontre de ses nouveaux élèves : éléphant, singe, poule, chien, girafe et hibou. Voilà des écoliers bien originaux ! Et leurs efforts pour répondre aux questions de l’enseignant ne manquent pas de surprendre (…) », a dit Sunda Masampu Ngonde (S. Konde), directeur technique de la « Cie Théâtre de Marconte » en Rdc.

Tout cela, a-t-il expliqué, veut simplement dire que « l’enseignant vient à peine de commencer son travail, alors il se trouve devant les enfants dérangeurs, turbulents(…). Il a alors l’obligation de faire qu’aucun élève ne reprenne l’année (…). Bien entendu, l’enseignant ne va pas faire un cadeau des points aux élèves. Donc, c’est maintenant à l’enseignant d’avoir des techniques d’enseignement. Parce qu’il ne peut pas avoir les mêmes enfants dans ta classe (…). Chacun a sa façon d’agir. En tant qu’enseignant, l’on doit maîtriser les enfants et leur montrer les raisons de leur présence dans la classe (…) ».

À travers le même spectacle, la « Cie Théâtre de Marconte » entend également faire prendre conscience aux parents d’élèves et leur montrer l’immense responsabilité qui pèse sur les épaules des enseignants.

Créee en décembre 2008, la « Cie Théâtre de Marconte » s’emploie à promouvoir la culture de la parole libre sur les techniques des contes animés et illustrés, la marionnette, les masques ainsi que le théâtre en papier dont les silhouettes et le  théâtre d’ombre. Et depuis qu’elle existe, la structure compte à son actif, plusieurs activités artistiques réalisés.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here