L’artiste musicien Jossart Nyoka Longo ne doute un seul instant de la magnanimité dont fait preuve le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’égard de ses compatriotes. Ce mercredi 26 février 2020, il est allé le rencontrer pour lui demander son soutien aux festivités marquant le cinquantième (50ième) anniversaire d’existence de leur groupe musical “ZAIKO LANGA LANGA”.

Au sortir de l’entretien avec le président de la République, “Ya Jossart”, comme d’aucuns l’appellent, a fait savoir qu’il était déjà en réunion avec les différents services de la Présidence de la République, toujours dans le cadre de l’organisation de l’événement.

À en croire l’artiste, la célébration se veut grande, également au regard de la taille de l’orchestre dont il est président. C’est ce qui explique, dit-il, l’invitation d’autres grands noms de la musique africaine tels que le Sénégalais Youssou Ndour, le Brazzavillois Edo Nganga et bien d’autres aux dites festivités.

Et il est prévu que les activités démarrent le 24 avril prochain pour se terminer au mois de décembre de l’année en cours. Pour les organisateurs, la fête concerne toute la RDC. Voilà pourquoi de prestations musicales vont être programmées même au niveau de provinces.

Créé vers les années 1970, ZAÏKO LANGA LANGA est parmi les grands orchestres, les orchestres de la “belle époque” dont fait partie Félix Tshisekedi. Des artistes pétris de talents, à l’instar de Papa Wemba, y sont passés. Malgré ses nombre d’années, le groupe musical a et produit de sons qui qui marquent des générations.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here