L’humanité tout entière célèbre ce dimanche 08 mars, la 163ième Journée Internationale de la Femme. Le thème de cette année 2020 est “ Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des Femmes ”.

En République démocratique du Congo, le thème retenu au niveau national pour fêter cette journée est “ Congolaises et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes ”. Une grande célébration est prévue à l’esplanade du stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa ce dimanche.

Dans un message lu, ce samedi 07 mars sur la Télévision nationale congolaise (RTNC), la ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya, appelle à l’implication de tous les Congolais pour la promotion des droits des femmes. Elle exhorté, de ce fait, tout le monde à ne ménager aucun effort pour contribuer à la promotion des droits des femmes.

Vue du bâtiment de la radio télévision nationale congolaise -RTNC à Kinshasa/RDC

« Ce thème nous appelle à plus d’actions pour changer la situation de la femme, et cela à la suite de agenda du Chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a décrété l’année 2020 l’année d’actions », a dit madame Béatrice Lomeya.

Elle a à cette occasion, remercié le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui s’est déjà engagé dans ce sens.

« Je saisis cette opportunité pour remercier également le Chef du gouvernement (…), qui a pris l’engagement avec l’ensemble de son gouvernement de traduire en acte de la volonté politique du Chef de l’État, considérant que promouvoir les droits des femmes, c’est œuvrer pour le développement durable de notre pays », a ajouté madame la ministre.

Béatrice Lomeya a tout de même reconnu que certains progrès ont été accomplis au niveau du pays, des progrès entrant dans le cadre de la promotion du genre. Cependant, elle a souhaité que d’autres efforts soient fournis afin de parvenir à l’égalité homme-femme à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (Les ODD).

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here