La pièce de théâtre ”Anioto, les hommes-léopards ”, se joue du 20 novembre au 15 décembre de l’année en cours, dans différents sites et centres socioculturels de la ville province de Kinshasa. Parmi lesquels, l’INA, l’Académie des beaux, la Compagnie théâtre des intrigants, le Musée national et la Salle culturel du Zoo.

Plusieurs artistes comédiens de la République Démocratique du Congo exécutent la pièce mise en scène par Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto.

En effet, “Anioto, les hommes-léopards”, présentée sous forme d’un documentaire, est la comparution du chef du peuple Babali dans l’actuelle province de la Tshopo, devant la justice coloniale.

Il est accusé de commanditer et d’être à la base de plusieurs cas de meurtres rituels exercés clandestinement contre l’administration coloniale.

Selon des recherches scientifiques menées en vue de disposer de la matière et d’éléments pour élaborer cette pièce de théâtre, ce peuple agissait de la sorte pour manifester son mécontentement vis-à-vis de la domination coloniale. Les faits se seraient déroulés entre 1910 et 1935.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here