Elle s’appelle Abelle Bowala Ilela, artiste peintre ressortissante de l’institut des beaux-arts de Kinshasa où elle a brillé en « arts plastiques » jusqu’à obtenir son diplôme d’État en 2004 avec une distinction avérée étant la lauréate nationale de toute sa promotion.

Ce qui lui avait même valu l’obtention de la bourse d’étude lui permettant de financer tous les frais académiques de sa première année d’études universitaires à l’académie de beaux-arts -ABA- où elle avait opté pour l’option « Art graphique » soit communication visuelle et publicité.

D’un pas, Abelle Bowala, d’un tempérament, généralement, calme, s’est retrouvée dans l’humour où, avec une montée en flèche, elle a su se démarquer en tenant tête à ses collègues hommes de ce métier de thérapeute puisque, dit-on le rire est thérapeutique. « De l’ABA à l’humour, c’est une question de passion, un rêve d’enfance de passer à la télé. Et comme c’est avec l’humour que l’on passe à la télé, je l’ai fait ». C’est ce qu’a fait savoir celle que certains surnomment « la donna » au cours d’un échange fructueux avec le magazine numérique Ciel-Bleu Actu.Reconnu d’un parcours élogieux, après « Toseka », ce festival international de rire de Kinshasa où elle a fait un carton, Abelle Bowala a franchi le cap vers le Parlement du Rire de Mamane en Côte-d’Ivoire, ensuite le Marrakech, le festival tuseo, etc.

A ce jour, Abelle Bowala vient d’être retenue à Africa Stand-Up au Cameroun. Une marque de satisfaction sans nul doute pour cette dernière mais aussi pour sa nation pour ne pas parler de ses fans.

« Bon après ma demande et plusieurs mois d’attente, enfin c’est Confirmé. Je rejoins Africa Stand-Up, une plate forme que l’humoriste Valéry Ndongo dirige au Cameroun et qui est diffusé sur Canal+ par saison … » C’est ce que renseignait le poste du 10 août 2019 retrouvé sur la page facebook de l’humoriste.

Abelle Bowala, a-t-on appris, serait la toute première humoriste à avoir représentée son pays, la RDC, au Marrakech du Rire en 2016.

Elle serait également la toute première humoriste congolaise à être invitée au Festival international d’humour africain -FIHA-, organisé par l’humoriste gabonais Omar Defunzo à Libreville. Sans pour autant oublié sa récente participation à la 11ème édition du Festival Tuseo à Brazzaville.

« La team B est un label de production qui m’appartient ; nous faisons la production audiovisuelle et aussi l’encadrement des jeunes humoristes » a conclu l’artiste.

Blaise Puala

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here