RDC : Prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2019 attribué à Myriam Iragi et Vital Mugisho

0
1442

La Radio France Internationale -RFI, a accordé, ce samedi 02 novembre à Kinshasa, le sixième (6ième) Prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Myriam Iragi Maroy de Top Congo Fm et Vital Mugisho de la radio Star de Bukavu.

Myriam Iragi a été désignée dans la catégorie journaliste, tandis que Vital Mugisho dans la catégorie technicien de radio.

« C’est une grande fierté. Une grande fierté, oui, mais aussi une lourde responsabilité, parce que je sais ce qu’ont été Ghislaine Dupont et Claude Verlon (…) Et là je suis vraiment honorée (…) », s’est exprimée avec émotion Myriam Iragi.

« Ghislaine Dupont, était une journaliste qui s’intéressait beaucoup à la Rdc. Elle a beaucoup parlé de mon pays, la Rdc, pendant des moments où vraiment le pays traversait des crises importantes (…). Je pense que le travail qu’elle a fait, aujourd’hui on parle de la démocratie, mais elle a quelque part contribué à matérialiser cette démocratie dans mon pays. C’est vraiment une grande fierté de porter ce Prix (…) », a-t-elle ajouté.

Ce Prix a été créé en 2014 par France Médias Monde, en hommage à Claude Verlon et Ghislaine Dupont, le technicien et la journaliste français assassinés le 02 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali.

C’est chaque année qu’une journaliste et un technicien sont primés. Les lauréats bénéficient de la formation d’une année à Paris.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here