En vue de faire de l’éclairage sur la controverse qui peut régner autour du terme culture, nous tentons de rendre ce terme plus fluide et compréhensible.
La célèbre des citations est la déclaration de Mexico sur les politiques culturelles semble tout résumer. Elle a été rendu publique lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, du 26 juillet – 6 août 1982. Elle stipule ce qui suit : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Par « culture« , nous entendons l’enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels. Elle peut également signifier les Connaissances dans un domaine particulier. La culture est également compris comme l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation.
Et avec une vision purement philosophique, le terme culture fait allusion au développement de l’humanité par le savoir.
S’agissant d’un groupe social, la culture renvoie à l’ensemble des signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui. L’on parle ici de Culture bourgeoise ou encore de culture ouvrière.
Par « Culture« , l’on entend également l’ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.
Quelques citations clés
- La culture, c’est avant tout une unité de style qui se manifeste dans les activités d’une nation :(Friedrich Nietzsche).
- La culture, c’est tout ce qui reste après avoir tout oublié; c’est la base même d’une personnalité responsable, c’est l’âme d’une civilisation:(Blaise Puala)
- L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes 🙁Aimé Césaire)