Lancement du vaccin Covid-19 en RDC : plusieurs officiels et diplomates vaccinés ce lundi 19 avril

0
102

Comme annoncé dans notre précédent article, c’est effectivement ce lundi 19 avril 2021 que la République Démocratique du Congo a lancer sa campagne de vaccination contre Covid-19 avec les doses de vaccin Astra Zeneca livrées via le Mécanisme COVAX. C’est les cliniques universitaires de Kinshasa qui a accueilli cette cérémonie qui a connu la participation de certains officiels et diplomates vivant en RDC.

Juste après les mots de prononcés à cette circonstance, plusieurs officiels et diplomates ont reçu tour à tour leur première dose de vaccin AstraZeneca notamment, le Ministre sortant de la Santé Dr Eteni Longondo, puis le Coordonnateur humanitaire en RDC, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner, le Chargé du Bureau l’OMS-RDC Dr Amédée Prosper Djiguimdé, li directeur de Cabinet du ministre congolais de la santé et bien d’autres.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la santé Eteni Longondo a laissé entendre qu’il y a « baisse régulière du nombre de cas de contamination au Covid-19 » en République Démocratique du Congo. « Aucun nouveau décès parmi les cas actifs ces deux dernières semaines », a-t-il déclaré.

Il sied de noter que la vaccination contre Covid-19 sera volontaire et la priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice de leur travail.

A Kinshasa les sites de vaccination sont : la Clinique Ngaliema, les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), le Centre Hospitalier Monkole, l’hôpital Sino-Congolais, le CSR Vijana, le Centre Médical Diamant (Gombe), HJ Hospital, l’Hôpital Saint Joseph, le Centre Médical de Kinshasa (CMK), Médecin de nuit et le Centre des Nations Unies.

Pour rappel, la campagne de vaccination initialement prévue pour le 15 mars dernier avait été suspendue momentanément à cause des effets secondaires, du reste néfastes, de ces vaccins Astra Zeneca, réceptionnés le 2 mars dernier par la RDC, chez les patients.

Ciel-Bleu Actu/Vitriinfo

 

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here