RDC : Un acte de plagiat constaté sur une proposition de loi en cours

0
64

On appelle plagiat, toute faute d’ordre moral, civil ou commercial pouvant être sanctionnée au pénal. Il s’agit concrètement de copier un auteur ou encore s’accaparer de l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans pour autant le citer ou le dire. Il s’agit aussi de s’inspirer d’un modèle et omettre, délibérément ou par négligence, de le désigner tout haut.

Il s’agit ici d’une proposition de loi sur le tribalisme, un sujet qui tombe à point nommé. Cette dernière a été déposée comme projet de loi par le député national Garry Sakata. Ce projet de loi fait obstruction contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie. Et le bureau de l’Assemblée Nationale l’avait reçu depuis le mois de septembre 2020, il y a de cela presque une année, a-t-on appris.

Et ce qui a réveillé les consciences de certains surtout de ceux-là qui sont au courant de ladite proposition est lors de l’émission intervenue le 19 août sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise, RTNC où un certain Mr. Fiyou Ndondoboni aurait prétendu être l’auteur de cette idée. Il aurait tenu ces mêmes propos lors de ses passages dans des radios locales. Cette même source nous indique également que ces informations sur le dépôt de cette proposition de loi du député Garry Sakata sont vérifiables sur Google. Affaire à suivre !

Blaise Puala

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here