Sit-in des artistes ce vendredi 31 a Kinshasa pour réclamer la libération de Jérémie Nkongolo

0
382

Une détention non justifiée jusque-là ! C’est depuis le 25 janvier dernier que l’artiste Jérémie Nkongolo ararrê avec ses autres collègues musiciens, est détenu à l’inspection Provinciale de la police de Kinshasa -IPKIN.

Ce dernier Membre du collectif des anciens de l’INA et de l’Asbl “Mwana INA”, Jérémie Nkongolo n’a jamais été entendu et ni comparu avec un quelconque plaignant.

Au cours d’un entretien avec la presse ce jeudi 31 janvier, le coordinateur de l’Asbl “Mwana Ina”, John Mbingilay a indiqué qu’il est prévu un sit-in à l’Ipkin ce vendredi 31 janvier à 10heures pour ainsi exiger la libération immédiate et sans condition de l’artiste Jeremie Nkongolo qui bénéficie totalement de la presemption d’innocence aussi qu’aucun verdict n’a été prononcé.

Cet enseignant de l’Institut National des Arts du Spectacle -INAS- serait détenu des conditions sanitaires inhumaines dans ce cachot de l’ipkin, a confirmé Mr Mbingilay.

Il sied de souligner que Jérémie Nkongolo dont la libération est unanimement réclamé par les artistes, était arrêté en pleine séance au studio en compagnie de quelques artistes.

Ces derniers ayant tous été libéré, seul Jérémie Nkongolo croupit à L’IPKIN sans aucune forme de procès.

Ne sachant à quel saint se vouer, l’Asbl “Muana Ina” sollicite l’implication totale de son Excellence Jean-Marie Lukundji, l’actuel Ministre de la Culture et des Arts afin de tirer Jérémie Nkongolo de ce pétrin sans issue.

Blaise Puala

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here