L’hôpital Général de Kinshasa en veut à l’artiste musicien congolais Karmapa

Le médecin directeur de Mama Yemo dénonce « un règlement des comptes ».
Dans un style à la Luambo Makiadi, dans une chanson à paraître dans son prochain album mais dont des extraits ont été publiés par l’auteur.

Le Karmapa demande à ses proches « de ne pas l’acheminer à Mama Yemo s’il tombe malade parce qu’on y prescrit des médicaments impropres à la consommation sortant des porches des médecins ».

Dans cette chanson, Le Karmapa dénonce « l’insalubrité, le manque du courant électrique, des cadavres en état de putréfaction dans la morgue, des rats qui se nourrissent des nombrils de nouveau-nés… et des moustiques ».

Règlement de comptes

Docteur Clément Mbaki raconte que Le Karmapa « avait amené un membre de sa famille à l’hôpital. Il était incapable de faire faire les examens qu’on demandait tout le temps ni d’acheter les médicaments prescrits. La prise en charge n’a pas été faite de façon optimale faute de moyens. C’est ainsi qu’il avait promis de nous vilipender ».

Pour lui, Le Karmapa « n’a pas mis la main dans sa poche pour donner le maximum de chances (au membre de sa famille) malade ».

Menacé de mort

L’artiste-musicien Le Karmapa dit, depuis cette chanson, être victime de menaces de la part « d’un médecin de l’Hôpital général de référence de Kinshasa ».

Sur TOP CONGO FM, l’artiste explique que pour l’Hôpital, « tout ce que je raconte n’a pas de sens. Il y a déjà une plainte contre moi ».
Alors que, estime-t-il, « le but de cette chanson est d’obtenir le renforcement du système de santé ».

Mama yemo n’est pas une exception
Tout en avouant être en partie d’accord avec les dénonciations faites par Le Karmapa, le médecin directeur relève que ce qui se passe dans son hôpital « est un problème général. C’est la responsabilité de l’Etat »

Il rappelle que  Mama Yemo a été « construite en 1912, il y a plus d’un siècle. De ce point de vue, il devait être rasé et reconstruit parce que tout est vétuste. Est-ce que c’est nous qui devrions réparer cette vétusté? ».

Top Congo FM/Ciel Bleu Actu

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here