Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
60 ans de l'indépendance de la RDC : Feu le président Joseph Kasavubu élevé au rang de héros national - Ciel Bleu Kultur
Home La Une 60 ans de l’indépendance de la RDC : Feu le président Joseph...

60 ans de l’indépendance de la RDC : Feu le président Joseph Kasavubu élevé au rang de héros national

0

30 juin 1960, 30 juin 2020, cela fait exactement soixantaine (60) ans depuis que la République démocratique du Congo accédait à la souveraineté nationale. Dans son discours adressé à la nation à l’occasion de cette date commémorative, le Chef de l’État a dit élever le tout premier Président de la RDC, Joseph Kasavubu, au rang de héros national à titre posthume.

Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce dernier mérite cette élévation, car ayant, ensemble avec Patrice Emery Lumumba et les autres, contribué efficacement à la libération du peuple congolais du joug colonial.

« Il y a soixante ans, nos Pères fondateurs, parmi lesquels Joseph Kasavubu et Patrice Lumumba, sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation. Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. À cet égard, il me parait juste, 60 ans après plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité d’héros national », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi prononçant le discours sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise (RTNC)

« Sans équivoque, nos Pérès ont fait le choix de l’indépendance, de la dignité et de la solidarité nationale, tout en étant conscients du risque encouru par le pays quant à son devenir économique et social, faute d’une préparation adéquate de la jeune nation », s’est ensuite exprimé le Chef de l’État.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a appelé à l’unité et à la solidarité nationale pour construire le pays dans la paix. Face aux divergences politiques qui s’observent actuellement, il a promis, en tant que Garant de la Nation, de ne ménager aucun effort pour consulter régulièrement les différentes Institutions, afin d’écarter le risque d’une quelconque crise.

Fabrice Lukamba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile