samedi, novembre 23, 2024
AccueilMusiqueAvec "Metamorphozo", la chanteuse Licelv Mauwa prône la lecture dans les périphéries...

Avec « Metamorphozo », la chanteuse Licelv Mauwa prône la lecture dans les périphéries de Kinshasa

« Metamorphozo : un enfant, un livre », c’est cette tournée musicale qu’a initié la Compagnie Musicale Licelv Mauwa du 23 mars au 11 mai 2019 à Kinshasa.

Ce projet orienté sous forme de « lecture-concert », se veut, au-delà des fréquents concerts que donne l’artiste, une activité pédagogique et participative où le public-élève concourt à la prestation en chantant avec l’artiste tout en bénéficiant des manuels scolaires.

Cette démarche qui entend stimuler la culture de la lecture dans le chef des enfants afin de contribuer activement à l’accroissement du savoir chez l’élite congolaise de demain, cible 5.000 enfants provenant de 10 écoles des communes périphériques de Kinshasa.

Le 23 mars dernier, c’est le complexe scolaire Giovanni Santolinni au quartier camp Luka dans la commune de Ngaliema qui a accueilli la première date de cette activité musicale, à la fois éducative.Le samedi 30 mars, « Metamorphozo : un enfant, un livre »  s’est déroulé simultanément dans deux écoles du quartier Sanga Mamba toujours dans la commune de Ngaliema.

Il s’agissait, pour ce faire, du complexe scolaire Bolo Bosalisani  et le complexe scolaire Mayana où une joie immense se lisait dans le visage de ces enfants en uniforme visiblement très motivés dans leur apprentissage.

Coïncidant avec la clôture du mois de la femme en cet avant dernier jour du mois de mars, cette activité pour la promotion de la lecture avait impérativement placée un accent particulier sur la jeune fille, élève soit-elle.Ainsi, plusieurs d’entre elles ont été choisi pour prononcer, publiquement, des discours, faire des lectures courantes ou encore interagir avec les acteurs présents à cette activité, question de bâtir, tant soit peu, leur pensées vers la progression. Avec comme paradigme, l’observation de la nature sur la transformation de la chenille en papillon.

Sur un fond sonore de la musique tradi moderne de Licelv Mauwa, ces élèves visiblement très ragaillardis, garçons comme filles, lisaient des écrits didactiques et instructifs dont les leçons morales rencontraient tantôt certaines des chansons du répertoire de l’artiste. Lesquelles chansons, cette dernière, très émue, se donnait joyeusement le privilège d’interpréter ensemble avec ces enfants avec qui elle partageait la joie sans trop de gymnastique.

Liant l’utile à l’agréable, en main propre, Licelv Mauwa a remis un lot des manuels scolaires aux Directeurs de ces deux écoles de Sanga Mamba.

Profitant de l’occasion, Madame Danielle Tundula, Membre de l’Asbl réalités et perspectives qui a collaboré pour cette activité, a sensibilisé les enfants sur la place de la lecture dans leur formation.

A cette tournée musicale qui se poursuit jusqu’au 11 mai 2019, un appel à été lancé à toute personne passionnée de contribuer pour la continuation de cette activité d’éducation par la musique.

Rédac/Ciel-Bleu Actu

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments