Depuis le vendredi 23 dernier les Léopards de la RDC ont changé leur lieu de résidence de Douala à Yaoundé, au Cameroun où ils vont affronter l’équipe nigériane ce lundi 25 janvier dans le cadre du dernier match du groupe B, pour cette première étape.
Le sélectionneur principal, Florent Ibenge subissant la mesure de quarantaine imposée par le protocole Covid-19, c’est son adjoint Pampile Miyaho qui a cette lourde tâche de bien encadrer l’équipe pour la qualification aux quarts de finale.
En comme se veut la recommandation sanitaire, les personnes déclarées infectées dont Ibenge et les 6 autres notamment le kinésithérapeute Fred Ifaro, le Team Média Officer Jerry Kalemo, ainsi que les athlètes Matampi Ley, Guy Serge Mukumi, Andy Bikoko et Gikanji Doxa, devront passer le test Covid-19 PCR 7 jours après soit mardi 26 janvier 2020.
Tandis que les cinq premiers joueurs annoncés guéris il y a peu, dont Issama Mpeko, Kinzumbi Phillippe, Atibu Radjabu, Mercey Ngimbi, Merveille Kikasa ainsi que le préparateur physique Léon Male Makanzu, sont encore retenus pour le second test à l’hôtel Onomo de Douala.
Ils doivent donc attendre l’accord des médecins ce dimanche 24 pour la probabilité de rejoindre Yaoundé pour ce match décisif.
Il sied de souligner que les Léopards de la RDC qui tiennent les arènes du groupe B avec 4 points, n’aura besoin que d’un nul pour se qualifier aux quarts de finale.
Blaise Puala