AccueilA la uneFélix Wazekwa S’grave : Un show réussi au Stade des Martyrs ?

Félix Wazekwa S’grave : Un show réussi au Stade des Martyrs ?

Félix Wazekwa dit Monstre d’amour. L’artiste avait promis et il a réalisé. Ce 12 AoÜt 2023, il a livré son concert au Stade des Martyrs de la pentecôte. Un événement qui alimente déjà la polémique à Kinshasa surtout après le 9e jeux de la francophonie.

Il était 13 heures lorsque les portes ont été ouvertes pour le concert de celui que d’aucuns appellent le Michael Jackson du Congo. La timidité a inquiété les cultivés à voir qu’il n’y avait toujours pas d’engouement à quelques heures de la prestation. Mais au fil de temps, les fans du Cultur’a Pays-vie ont favorablement répondu au rendez-vous.

Alors qu’on annonçait déjà son arrivée, les chanteuses ont précédées S’grave qui trainait encore dans sa jeep noire. Entrée sur scène, les musiciens suivis de l’homme de scène, ont réalisés une chorégraphie à la Michael Jackson dans Thriller. Le public a eu l’opportunité de se rafraichir la mémoire avec le fameuse danse « Male Mambwa » et « plein na plein », rappelant le début de Cultur’a Pays-vie. Beaucoup aurait vraiment souhaité que Gesack Tipoyi n’ait pas eu cet accrochage avec son ancien patron pour faire revivre la belle époque mais hélas…

Au-delà du spectacle, Félix Wazekwa avait promis à son public un accoutrement particulier. L’artiste a fait son entrée enroulé d’une cape cachant la tenue circonstancielle. Le suspens était au rendez-vous surtout du moment où l’artiste avait mis un accent spécifique dessus. Faisant tomber sa cape, le Michael Jackson du Congo avait mis le même habit que feu le roi de la pop.

En plus de la chorégraphie, Félix Wazekwa a immortalisé Papa Wemba avec le cover yamilé exécuté par celui qu’il appelle bébé Wemba, chanteur au timbre vocal de feu Jules Shungu Wembadio Pene kikumba. Avec cette musique Tetela, beaucoup semblait se retrouver en exécutant soigneusement des pas de danse en hommage au vieux Mzee Kuru yaka.

Les Invités honore Wazekwa

Comme annoncé au début des préparatifs, le vieux Jeanot Bobenga lui n’a fauché. Comme promis, il a été présent pour honorer son fils. Malgré le retard causé par le bouleversement du programme, cet icône de la rumba n’a pas voulu décevoir le public. Il ne s’est pas empêché de faire vivre les merveilles du passé en interprétant « afrika mokili mobimba » pour le plaisir de tous.

Le grand absent de la soirée était Koffi olomidé qui était pourtant annoncé en pompe lors des préparatifs. D’ailleurs, lui-même demandait au public d’être nombreux au rendez-vous. Et à quelques heures du concert il s’envole pour paris pour assister à un mariage. La grande question qui se pose, aurait-il bien arrangé son coup pour ne pas être présent et faucher son nouvel ami ?

Le Maestro Fabregas a fait un plaisir à son grand frère en interprétant la chanson texto avec l’équipe du Cultur’a Pays-vie. Junior wendo également Solina la germano congolaise ont été au rendez-vous. Le moment tant entendu était le jumelage de Cultur’a Pays-vie et villa nova de Fabregas. Comme il l’a bien souligné dans tiktok, ce concert a réellement démontré que l’union fait la force. Villa Nova a véritablement donné un coup de pousse à Cultur’a Pays-vie.

Du reste, s’il faudrait évaluer la réussite du concert sur le plan spectacle, l’on dirait qu’il réussi son show. Il a souligné qu’il s’agissait d’un concert marquant la réconciliation de génération. Félix Wazekwa a offert à son public le cadeau souhaité. D’aucuns parlent du plein. Qu’il n’a pas pu remplir le Stade de Martyrs donc c’est un échec. Mais qu’à cela ne tienne, il s’est investi de son mieux pour donner le meilleur de lui-même malgré l’absence soit la trahison de son ami comme d’aucuns le souligne. Ce qui avait automatiquement déclassé la chanson « eau pure » du répertoire du spectacle.

Blaise Puala

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments