Cette Fête de la musique ne devait pas être tout à fait comme les précédentes éditions, pandémie de coronavirus oblige. Concerts mobiles ou numériques sont privilégiés pour éviter les contaminations. Mais partout en France, des rassemblements se sont constitués. Une fête de la musique peut-elle être « corona-compatible »? Oui, répondent certains, grâce notamment à l’organisation de concerts mobiles ou numériques.
Partout en France, les rassemblements, et donc les concerts de plus de 10 personnes sur la voie publique, sont encore interdits et les artistes doivent faire preuve d’imagination. Jean-Michel Jarre par exemple, prévoit de jouer en direct ce dimanche « en avatar, comme dans Matrix », dans un univers virtuel où il pourra être rejoint « par les avatars des spectateurs en immersion totale, une première mondiale ».
Mais les Français, après de longues semaines de confinement et alors que la météo devient estivale aspirent manifestement à se retrouver, en vrai. Oubliés distanciation et gestes barrière…
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour danser dans les rues ce dimanche, malgré un nombre d’événements restreints et des restrictions sanitaires.
Sur les quais du canal Saint Martin à Paris, le coronavirus semble un lointain souvenir : avant d’être vidés en début de soirée par une méchante pluie les abords du canal étaient bondés et dans le Jardin Villemin tout proche les DJs enchaînaient les morceaux de house devant une foule compacte de danseurs.