L’artiste musicien congolais, Fally Ipupa, décide de ne plus prester à la cérémonie de clôture des IXès Jeux de la Francophonie, prévue ce dimanche 06 août 2023 à Kinshasa. Il justifie sa décision par des changements de dernière minute qui ne lui auraient pas plu.
« _J’ai été particulièrement honoré de prendre part à la cérémonie d’ouverture de ces 9èmes jeux, organisés dans mon pays, le grand Congo. Malheureusement, des changements de dernière minute dans l’organisation de l’événement rendent ma participation impossible. Ma vision musicale, m’amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet événement et à céder ma place, afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu’est la diversité culturelle et artistique de mon pays_ », s’est exprimé l’artiste, dans un communiqué publié ce jour, dont une copie est parvenue à CIEL-BLEU.ORG.
Il y a eu plusieurs réactions après la prestation de Fally Ipupa à l’ouverture de ces jeux. Selon certaines personnes, ce dernier devrait par contre jouer à la clôture.
Dans le camp « adverse » de son rival Ferré Gola, des messages faisant état de la décision de ce dernier de ne plus intervenir aux Jeux de la Francophonie comme prévu, suite à « certaines injustices » et aux « faveurs » que le Comité organisateur aurait accordées à seul Fally Ipupa, ont largement circulé sur la toile.
Ouverts le 28 juillet dernier, les IXès Jeux de la Francophonie se clôturent le dimanche prochain, soit le 06 août 2023.
Fabrice Lukamba