Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
Koffi Olomidé utilise l’art d’Orphée pour pleurer le poète Lutumba - Ciel Bleu Kultur
Home La Une Koffi Olomidé utilise l’art d’Orphée pour pleurer le poète Lutumba

Koffi Olomidé utilise l’art d’Orphée pour pleurer le poète Lutumba

0

Antoine Agwepa Mumba Koffi Olomidé ! Il a toujours témoigné une certaine estime à l’endroit du vénéré poète Rd-congolais Simaro Lutumba Ndomanueno.

Concert accoustique de Koffi à la Halle de la Gombe

L’on s’en souvient de son concert acoustique qu’a accueilli l’Institut Français de Kinshasa/Halle de Gombe où il a brossé les chansons de l’icône de l’Afrique sous une guitare lead talentueusement tenue et ingénieusement manipulée par Domingo François Claude mieux connu sous le pseudo de Tonton Mbetenge et grande baleine pour d’aucuns, un natif de Lingwala jadis saint jean, la commune de l’illustre disparu Papa Lutumba.

Domingo François-Claude Mbetenge au studio à Paris

Cette chanson est une manière pour Koffi Olomide de rendre encore hommage tout en pleur cette fois-ci, au Grand poète Simaro Lutumba, l’auteur adulé de « Mabele », cette chanson trans-générationnelle révélée prophétique puisqu’il l’avait chanté « Mokolo nakokufa kake ekobeta traduit le jour où je mourrais, une foudre va s’abattre ».

Le poète Lutumba Simaro  dans son salon VIP sur Isangi

Et la foudre a retenti philosophiquement dans les cœurs des amoureux de la vraie rumba d’apprendre la mort de ce papa de la musique congolaise à qui tout musicien se ressourçait.

Et cette dernière « kake, la foudre », n’a pas manqué de retentir physiquement alors que feu papa Lutumba Ndomanueno quittait cette terre des hommes ce même samedi 30 mars 2019, cette date qui restera, désormais, une date inoubliable.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le quatra quoraman Koffi Olomide fredonne soigneusement une Rumba dans laquelle il exprime toute sa tristesse en se rappelant de ses autres collègues artistes musiciens qui ont quitté cette terre des hommes précocement.

Dans cette rumba à la tchatcho dédiée à papa Masiya Simaro, Mopao Mokonzi dit être en pleur suite à la disparition de cette icône de la Rumba Congolaise sinon africaine.

Il demande en outre au Poète de saluer les autres artistes décédés bien avant tels que Franco Luambo Makiadi, Pépé Kallé Yampania, Madilu System, King Kester Emeneya, Papa Wemba le maitre d’école, Dindo yogo et autres.

L’artiste avait aussi déclaré qu’il va rendre hommage à Simaro Lutumba lors de son concert qu’il a livré à Kinkole le dimanche 31 mars 2019 et il n’a pas manqué de le faire.

Que son âme repose en paix, le poète Lutumba Simaro Masiya!

Blaise Puala

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile