Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84
Judith Suminwa: La première femme première ministre de la RDC - Ciel Bleu
mardi, avril 23, 2024
spot_img
AccueilLa UneJudith Suminwa: La première femme première ministre de la RDC

Judith Suminwa: La première femme première ministre de la RDC

Judith Suminwa Tuluka est la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo. L’annonce officielle est faite ce lundi 1er avril 2024 sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise, RTNC.

A travers cette nomination intervenue plus de trois mois après les élections du 20 décembre 2023, la suspense qui semblait retenir le souffle vient enfin d’être écourtée. La République démocratique du Congo graver son histoire avec la nomination d’une femme à la tête de son gouvernement.

Judith Suminwa Tuluka qui change le cours de l’histoire du pays de Joseph Kasa-vubu et de Patrice Emery Lumumba, est choisie pour mettre en œuvre les engagements du second mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu en décembre dernier.

Économiste de formation, cette femme première ministre n’est pas une parvenue dans le monde politique. Elle a été ministre du plan très récemment. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre depuis février 2021 au premier quinquennat de Félix Tshisekedi. Ce dernier avait officiellement donné sa démission le 21 février en faveur de son siège à l’assemblée nationale.

Contre toute attente, le souhait de tous congolais est de voir la réponse majeure à toutes ses demandes surtout à l’heure où la situation semble être très tendue avec l’agression imposée injustement par le Rwanda à cause de la convoitise de ce pays riche en sol et en sous-sol.

S’appuyant sur l’adage populaire qui dit « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation » et faisant le parallélisme avec le cœur d’une mère de famille, beaucoup restent convaincu que Judith Suminwa Tuluka en tant que femme, fera mieux. Wait and see !

Blaise Puala

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments