Union Africaine : Félix Tshisekedi cède le navire à Macky Sall

0
510

L’Assemblée Générale de l’Union Africaine du 05 février 2022 à Addis-Abeba marquait le go de la 35 ème session. C’était également la fin solennelle de la précédente. L’occasion était pour la traditionnelle pratique à savoir, la passation du pouvoir d’un pays à l’autre. Félix Antoine tshilombo de la RDC passe le relais à Macky Sall du Sénégal.

“Culture, Arts et Patrimoine ” a été le thème 2021-2022, le 34ème conduite par Félix Tshisekedi. D’entrée de jeu de la 35ème session, Moussa Faki Mahamat a salué la bravoure témoignée par le président sortant à la tête de cette organisation panafricaine. Il a en outre salué le travail convivial, fructueux et intense entretenu sous son leadership.

Ouverture de la 35ème assemblée

Ouvrant les hostilités de la 35ème session afin de passer le pouvoir à son successeur, felix tshisekedi a martelé sur la création du “grand prix panafricaine de littérature”. Lequel prix était attribué à la camerounaise, Aswald Lewat, première lauréate du concours. Ce prix est une des grandes réalisations du président sortant de l’U.A.

De 2022 à 2023, le nouveau président de l’Union africaine va s’atteler sur le thème précis à savoir : « Renforcer la résilience en nutrition sur le continent africaine, accélérer le capital humain, le développement social et économique ».

Entant que Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall a adressé vivement ses remerciements à son prédécesseur pour l’œuvre accomplie dont son engagement sans faille, en faveur de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles. Acte justifiant la masculinité positive.

En effet, durant sa mandature, Félix Tshisekedi ne s’est pas seulement consacré à la culture et au patrimoine africain. Il s’est également focalisé sur certains dossiers brûlants troublant la quiétude du continent. Parmi lesquels, certains liés aux questions économiques et sécuritaires, aux conflits sur le continent ainsi qu’à la santé surtout avec la Covid-19.

Blaise Puala

 

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here