RDC: S. Konde nommé représentant de l’UNIMA dans son pays pour ses efforts dans la promotion de la marionnette

0
617

De son vrai nom Sunda Masampu Ngonde, le conteur, comédien et dramaturge congolais S. Konde vient d’honorer son pays la République Démocratique du Congo en devenant ainsi le représentant de l’Union internationale de la marionnette, UNIMA. Sa nomination a été confirmée ce jeudi 27 Mai à Bruxelles, en Belgique. Dans sa lettre de nomination, l’UNIMA précise que l’artiste obtient cette fonction grâce aux efforts qu’il a fournis pendant plusieurs années pour la promotion des arts de la marionnette dans son pays.

“Au vu du travail accompli par le théâtre de Marconte depuis 2008, au vu des projets réalisés au Congo, à Kinshasa, comme à l’intérieur du pays pour la promotion de la marionnette (…), comme aussi au niveau international (…), je soussignée Dimitri Jageneau, secrétaire général de l’UNIMA (…), nomme comme représentant officiel de notre organisation en République démocratique du Congo, monsieur Sunda Masampu Ngonde (…)”, peut-on lire dans cette lettre.

Notons qu’en tant que représentant officiel de l’UNIMA, S. Konde va constituer, pendant deux ans, un centre de l’UNIMA en RDC et “réaliser les idéaux de la promotion des arts de la marionnette, de fraternité et des valeurs de partage, d’éducation et de création artistique” de cette organisation. Mais aussi, il va être aidé durant ce temps dans son travail d’artiste.

L’artiste qui se dit fier de cette nomination, souligne que c’est la RDC qui est à l’honneur, car elle va être connue au niveau international comme l’un des pays où l’art de la marionnette est fort développé.

“Je suis très fier (…), parce que la RDC occupe maintenant une place importante au niveau de l’UNIMA par le truchement de S. Konde que je suis. C’est l’honneur pour la RDC, c’est l’honneur pour notre culture (…). C’est le Congo qui a gagné, c’est l’Afrique centrale qui a gagné”, s’est réjoui le Congolais.

“Et grâce à ça d’ailleurs”, a-t-il noté, “la RDC va recevoir beaucoup de marionnettistes lors des IXes Jeux de la Francophonie l’année prochaine”.

Il sied de rappeler que S. Konde est le patron de la “Cie Théâtre de Marconte”, structure artistique et culturelle qu’il a mise en place en 2008 pour promouvoir la culture de la parole libre sur les techniques des contes animés et illustrés, la marionnette, les masques ainsi que le théâtre en papier dont les silhouettes et le théâtre d’ombre.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here