Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), organe des Nations Unies, s’est vu décerné le Prix Nobel de la Paix 2020. La cérémonie officielle de remise de ce Prix a eu lieu ce jeudi 10 décembre à Rome, en Italie.
Le PAM a reçu ce Prix, notamment pour son rôle dans la lutte contre la faim et la promotion de la paix dans les zones touchées par des conflits.
C’est son Directeur exécutif, David Beasley, qui l’a reçu, au nom de l’agence également de ses 20.000 employés répandus à travers le monde.
Cette récompense, signalons-le, arrive à un moment où le PAM réfléchit comment faire pour stopper la famine qui menace à nouveau des millions de personnes, en particulier dans quatre pays touchés par des conflits dont le Yémen, le Soudan du Sud, le Nigeria (nord-est) et le Burkina Faso, dans un contexte de convergence alarmante entre les conflits, la faim et la pandémie de COVID-19.
Profitant de cette occasion, le PAM a organisé aussi sur Facebook un événement en direct intitulé « The People’s Prize ». Un événement qui célèbre, non seulement, son histoire remarquable, mais aussi les personnes et les partenaires qui lui ont permis de remporter ce Prix.
Fabrice Lukamba