Mike Tyson, une vraie machine de combat de boxe. Et comme tous les boxeurs de son temps, il a grandi en contemplant l’âge d’or de la catégorie poids lourds. Parmi lesquels le légendaire Mohamed Ali, George Foreman, Joe Frazier et tant d’autres. Il serait donc évident de dire qu’il s’est inspiré de l’un d’eux pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Mais curieusement, ce dernier fait des révélations toutes autres. Il ne s’est jamais inspiré de ces légendes encore moins de Mohamed Ali avec qui il avait un problème particulier comme nous le confirme nos confrères de parlons-basket.com.
Il est évident que Mohamed Ali et Mike Tyson sont ces deux afros très connu dans cette discipline de combat. Et cela à cause de leurs exploits et leurs styles un peu particulier pour chacun d’eux. Différemment de l’éloquent Mohamed Ali, Tyson lui a toujours était un peu terrifiant tant dans la vie quotidienne que dans le ring. Il était toujours calme et ne parle pas beaucoup. Il devenait plutôt une personne autre quand qu’il entendait la cloche sonner. Visiblement, ce son de cloche lui transformait en un véritable monstre de ring. D’ailleurs, son combat contre Evander Holyfield en dit mieux. Il a fini par lui arraché un bout d’oreille. A voir sa facon de se tenir sur le ring et la furie qui l’a toujours accomapagné, beaucoup se pose la question sur le modèle d’Iron Mike.
Mike Tyson décevrait-il Ali par son choix?
« Mon combattant préféré à toujours été Roberto Duran », a fait savoir Tyson. Pour lui c’est un modèle parfait puisque c’était aussi un combattant de la rue comme lui. Ce dernier était entier et méchant. « Je respectais et je vénérais Mohamed Ali, mais il était grand et beau, j’étais petit et moche. Il parlait très bien et moi j’avais un cheveu sur la langue. Ali venait de la classe moyenne avec des parents qui travaillaient, mes parents étaient dans le monde du sexe… » a poursuivit ce dernier.
Il faut le reconnaitre que Cassius Clay Mohamed Ali était un homme distingué. Un homme grande de taille, il était également beau, éloquent et encore intelligent. Dans son style de combat, il exploité également son intelligence et rapidité. Il avait un style de boxe basé sur l’évitement et la technique. Et comme l’a souligné Tyson, il volait comme le papillon, piquait également comme l’abeille et ça lui allait très bien. C’est ce qui faisait sa particularité. Bien qu’ayant toutes ces qualités, le GOAT n’a jamais inspiré Tyson.
Blaise Puala