Le Musée national à Kinshasa, a servi de cadre au lancement le jeudi 25 mars 2021 de deux grands Prix littéraires, à savoir le « Grand prix panafricain » et le « Grand prix congolais du livre ». C’est le Pannel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à la tête de l’Union africaine (UA) qui a lancé ces Prix.
Ces Prix sont créés dans le cadre de la présidence de la RDC à la tête de l’UA. Le premier Prix, « Grand prix panafricain », est conçu pour promouvoir les oeuvres littéraires des écrivains africains évoluant sur le continent africain et à l’étranger. Il sera attribué chaque année aux auteurs qui se distingueront dans leurs différentes productions. Tandis que le deuxième Prix, « Grand prix congolais du livre », est conçu essentiellement pour la promotion des auteurs congolais.
Cette cérémonie a connu la présence très remarquable du ministre congolais de la Culture et des arts, Jean Marie Lukundji et du Secrétaire général de l’Association panafricaine des écrivains, le docteur Wale Okediran.
Fabrice Lukamba