Le Mardi 24 août, l’Ukraine ce pays de l’Europe de l’est a fêté avec faste l’anniversaire de son indépendance obtenue trente ans plus tôt – et six mois avant la dislocation officielle de l’URSS – par un défilé militaire d’une ampleur sans précédent sur la place Maïdan, au cœur de Kiev. Ces activités festives ont débuté depuis le dimanche 23 avec cette parade militaire et défilés de grande envergure.
Une centaine d’aéronefs, dont des avions de combat polonais et britanniques, ont survolé la capitale ukrainienne, suivis par 400 blindés ainsi qu’un exemplaire du drone turc Bayraktar, célèbre pour son efficacité dans les conflits du Haut-Karabakh, de Syrie et de Libye.
Une foule dense et enthousiaste s’était massée pour assister au spectacle. « Nous avons la force et le droit avec nous. Il ne fait aucun doute que nous reprendrons la Crimée et le Donbass. Seule la date est inconnue », assure Mykola Pokaltchouk, un ingénieur quadragénaire. Une opinion largement partagée parmi les spectateurs de la parade, même si des vétérans ajoutent parfois un bémol. « Je n’ai pas vu ces chars rutilants sur le front. Ni les avions. Et ça me fait de la peine pour les camarades qui se battent avec des équipements inférieurs à ceux des Russes », grince Serhi Demtchenko, qui se présente comme un ancien combattant du Donbass. Le conflit qui ravage l’est de l’Ukraine, entre séparatistes soutenus par la Russie et forces loyales à Kiev, a fait plus de 13 000 morts depuis 2014. Cette année encore, 45 soldats ukrainiens ont péri sur ce front.
Ciel-Bleu Actu/Le monde.fr