La projection du film “L’ombre des oubliés ” intervient ce mercredi 13 novembre 2019 à l’Institut Français de Kinshasa- IFK. L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse de ce mardi 12 dans sa salle de cinéma.

Réalisé par José Adolphe Voto et produit par Louis Vogt Voka, “L’ombre des oubliés” est un film de 52 minutes qui « raconte l’Histoire du Caporal Albert Kunyuku, un des deux derniers combattants congolais de la seconde guerre mondiale encore vivant à Kinshasa.

Il met l’accent sur leur recrutement, leur formation, leur expédition, les moments forts de la guerre, le retour au pays ainsi que l’après-guerre ».

Encore vivant, le nonagénaire Albert Kunyuku qui a été le « personnage extrêmement sympathique et souriant », s’exprimera à la fin de la projection.

En organisant cette avant-première, l’Institut Français de Kinshasa veut non seulement soutenir « le combat que mène Louis Vogt Voka pour le cinéma en RD Congo en accompagnant les jeunes réalisateurs à documenter la ville de Kinshasa en permanence », mais aussi et surtout mettre en avant « les derniers survivants de la guerre mondiale ».

En plus de s’intéresser au domaine du cinéma, José Adolphe Voto porte plusieurs autres casquettes. Il est journaliste chroniqueur et professeur à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC et à l’Université de Kisangani.

Excepté “L’ombre des oubliés ”, il a déjà réalisé “Dr courage”, un documentaire sur les travaux du Docteur Denis Mukwege.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here