L’artiste musicien Koffi Olomide était l’invité d’une émission sur les chaînes de télévision 10ième rue et Baraka la semaine dernière, émission au cours de laquelle il a répondu à plusieurs questions lui posées sur l’actualité en République démocratique du Congo. Concernant l’arrestation du directeur de Cabinet du Président de la République, le patron de l’orchestre musical “Quartier latin” a souhaité ne rien émettre comme commentaire. Car, dit-il, « c’est la justice qui doit trancher ; est-ce que Vital Kamerhe est le seul à être concerné par ce genre de choses dans ce pays… ».

Il a tout de même, déploré des scandales financiers et détournements de d’argent de l’État dont font l’objet des acteurs politiques. Pour cela, Koffi Olomide suggère, qu’en vue de faire avancer le pays, la gestion de la chose publique ne devrait pas seulement être confiée à ceux qui appartiennent aux différents partis politiques, comme on l’aperçoit, mais à tout Congolais qui est compétent et qui a l’amour de la patrie. Et, à l’en croire, il ferait mieux, s’il devenait par exemple le directeur de Cabinet du Chef de l’État.

« Aujourd’hui, on voit des postes occupés par rapport au poids politique, etc. Mais qui a dit que ce sont seulement des gens de partis politiques qui sont appelés à gérer le pays ? Non. Or, si nous regardons, ce sont ces gens-là, par contre, qui ont tout détruit ; normalement tout le monde devrait occuper tel ou tel poste, une fois on a jugé que la personne est compétente… Moi par exemple directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, mais vous verrez le boulot. Veut dire, vous allez vraiment voir le travail… », a-t-il déclaré.

Au sujet de l’actuelle crise sanitaire, Koffi Olomide pense que les gouvernants devraient avoir la bonne foi, en cédant une partie de leurs salaires pour contribuer de façon systématique à l’éradication de la pandémie.

« Ils reçoivent beaucoup d’argent. Au moins si chacun d’eux soustrait une partie de son salaire, on aurait plus de moyen pour mieux gérer cette situation ! Mais malheureusement, personne, alors personne n’a cette volonté », a ajouté l’artiste.

« Cet argent aurait également permis d’assister les gens les plus démunis; Moi ça me fait très mal. Je vois certains de compatriotes souffrir plus pendant cette période », a poursuivi Koffi Olomide.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here