Reconnu comme grand historien de son temps, le Révérend Père Léon de Saint Moulin, né en 1932, a quitté la terre des hommes ce jeudi 24 octobre 2019 à l’âge de 87 ans. L’information a été livrée par la Congrégation des Jésuites.

Léon de Saint Moulin, ce nom n’est pas à présenter. L’illustre disparu était et reste jusqu’à ce jour, la grande icône du monde scientifique congolais. Il était connu grâce à ses multiples œuvres scientifiques. Il a, à son actif, fait pas moins de deux cents (200) publications, livres et articles y compris.

Docteur en histoire, puis licencié en Philosophie et Théologie, ce brillant historien a commencé à résider au Congo en 1967. Ce qui a fait qu’il ait vécu presque tous les événements qui ont marqué l’histoire de la RDC jadis Zaïre.

À l’époque, il a assumé plusieurs fonctions. Il fut le Vice- recteur de l’Université nationale du Zaïre chargé du campus de Kinshasa et directeur du centre d’études pour l’Action sociale, CEPAS. Il a travaillé également comme chargé de recherches du FNRS, avec un mandat d’étude sur l’évolution des villes.

C’est tout le monde scientifique congolais, en particulier la prestigieuse Université de Kinshasa, qui pleure ce grand intellectuel qui est parti avec tout son savoir.

La plupart d’étudiants d’universités et Instituts supérieurs Rd congolais retiendront de lui un scientifique humble, courtois, sociable et à l’écoute de tout le monde.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here