9è Jeux de la Francophonie, la RDC qui est le deuxième pays francophone au monde après la France est encore mis à l’honneur pour cette fête célébrant les communautés mondial autour de la langue française. Et avec le conflit qui règne entre le pays de Lumumba et le Rwanda autour de l’agression semble loin d’atteindre le relation diplomatique entre les deux pays. C’est ce qu’estime Francine Muyamba, l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.
Pour Francine Muyamba, la RDC devait cependant inviter la secrétaire de la Francophonie aux 9e jeux de la francophonie puisqu’il s’agit de la Francophonie. Elle soutient que c’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo, l’actuelle S.G de la Organisation Internationale de la Francophonie..
« Tout en m’opposant à l’agression Rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment », soutient Francine Muyamba.
Elle estime par ailleurs tout en désapprouvent les manœuvres inacceptables rwandaises dans les institutions internationales à travers leurs représentants contre le Congo, il est de la responsabilité de la RDC de faire preuve de grandeur.
Pour soutenir ses allégations, elle prend son exemple: « Congolaise, j’étais présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse aux moment des tensions sérieuses entre nos deux pays. Et j’ai eu à représenter la jeunesse africaine à toutes les rencontres de l’Union Africaine et autres organisées au Rwanda parce que j’étais tout d’abord au service du continent, de l’ensemble de la jeunesse africaine y compris Rwandaise. Je répondais aux invitations du Rwanda car j’avais dans mes attributions également, la représentation de la jeunesse Rwandaise avec laquelle j’ai eu aussi à servir l’Afrique », a fait savoir l’ancienne présidente de la jeunesse africaine.
La Rédaction