Canal d’or 2019. Ils étaient tous là à cet évènement africain le 9 mars dernier au Palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun. Parmi les nominés, la fameuse Daphné qui a arrachée plusieurs trophées.
Cet événement africain de haute facture a marqué les esprits. Le triomphe de l’artiste Daphné qui a remporté quatre prix simultanément a étonné plus d’un. Elle a eu le prix de l’artiste féminin, celui de l’artiste féminin de la musique urbaine, également le prix de la chanson de l’année et ainsi que celui de la performance digitale avec son single. Calée, c’est le titre de ce single à succès. Cet opus a cumulé au total 54.774.113 vues.
Locko lui, bénéficie du prix de meilleur artiste masculin de l’année. Et John Duchant arrache le prix de l’artiste et meilleur groupe de musique gospel.
Le meilleur réalisateur de vidéogramme, c’est le Dr Nkeng Stephens. C’est d’ailleurs le réalisateur du clip de la chanson calée. Et Mr Leo, Moustik le Karismatik, Vincent Batanken, Syndy Emade et Nabila ont respectivement reçu les prix de meilleur artiste ou groupe masculin de musique urbaine, meilleur humoriste, meilleur comédien, meilleure comédienne ainsi que celui de révélation musicale.
La meilleure série TV est « Bad Angels » de Gowin Nganah. Le prix de meilleure Web série revient à la série « Les Baos ».
La chanteuse ivoirienne, Josey, remporte le prix spécial du jury. Tandisque l’artite Rd-congolais Fally Ipupa sacré meilleur artiste africain. Il y a également certains prix spéciaux décernés à Salatiel, Ben Decca, Toto Guillaume et Elvis Kemayo.
Canal 2’or est une cérémonie de récompenses qui prime les meilleurs musiciens et acteurs culturels du Cameroun et d’Afrique centrale. Il a été créé en 2004 par la chaîne de télévision camerounaise Canal 2 International.
Blaise Puala