Ukraine-La vie pendant la guerre, c’est l’exposition qu’accueille la ville de Freiburg, en Allemagne. Ouvert au public tous les jours de 10h à 20h au centre culturel ukrainien de Freiburg, cette expo-photo est l’œuvre du journaliste et photographe allemand Till Mayer. A entrer gratuite, cette activité de solidarité au peuple ukrainien est ouverte au public depuis le début de ce mois. Et elle va s’étendre jusqu’au 23 décembre 2023.
Till Mayer, ce Journaliste allemand de la ville de Bamberg dévoile enfin à la face du monde les fruits de son travail sur l’Ukraine. Avec son appareil photo et ses reportages textuels, ce chevalier de la plume documente depuis plus de 5 ans sur la guerre dans l’Est de l’Ukraine.
Il sied de souligner que cette guerre qui éclate au grand jour un certain 22 février 2022 a commencée il y a plusieurs années dans cette partie de l’Ukraine. Ce dernier le souligne également dans ses écrits que cette guerre autrefois oubliée de tous est finalement devenue une menace pour la sécurité de toute l’Europe en raison de l’invasion russe à grande échelle.
Ainsi, vous trouverez le long des murs, plusieurs clichés présentés en format tableau. Ces images retracent les différentes villes de l’Ukraine avec la population très affectée physiquement et moralement par ces affres de la guerre.
Au-delà des photos, vous trouverez également des œuvres réalisés pour la plupart par des enfants Ukrainiens. Des colliers, des médaillons, des bracelets et autres effigies portant les couleurs du drapeau ukrainien à savoir le jaune et le bleu sont étalés à quelques encablures de l’entrée de cette salle. Déjà à l’entrée, les invités sont accueillis par des ballons d’air portant cette meme marque symbolique de la solidarité du peuple Ukrainien.
Trouvez sur place, Tatiana l’une des ukrainiennes qui accueillent les invités, n’a pas manqué de place un mot de manière succincte sur ces œuvres réalisées par amour. Ces objets mis en vente à des prix abordables ont pour objet de soutenir la population au niveau de l’Ukraine. Ce qui corrobore le titre même de l’exposition « Ukraine-La vie pendant la guerre ».
Blaise Puala