Après la 9ème édition, le slameur congolais de renommée internationale, Yekima De Bel Art, va encore intervenir à la 10ème édition du festival Amani, prévue du 16 au 18 février 2024 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« Monsieur le Poésident », comme on l’appelle, le slameur Yekima De Bel Art partagera le podium avec d’autres grands noms de la musique africaine, dont notamment la Super Star du moment de la Rumba congolaise Fally Ipupa et la grande figure de la scène reggae ivoirienne Tiken Jah Fakoly.
Cette 10ème édition, il sied de le souligner, marque également les dix (10) ans d’existence du festival Amani, cette fête panafricaine de la musique valorisant la partie Est du géant Congo.
Au-delà d’autres styles de musique, le public va également savourer le slam d’Afrique qui sera valablement représenté par Yekima, considéré comme l’un de ceux qui sont actuellement les porte-étendard de cette discipline sur le continent.
Rappelons que le festival Amani est l’une des grandes rencontres culturelles en Afrique. Près de 30.000 festivaliers y participent chaque année. Le but, en organisant cet événement, est de promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs à travers la musique et la danse.
Plusieurs grands artistes musiciens ont signé leur présence aux éditions précédentes. Parmi eux, il ya les célèbres Akon et Youssoupha.
Des nombreuses autres activités telles que les panels scientifiques et les ateliers de formation pour les jeunes, sont organisées au cours du festival.
Quant à la star du slam Yekima, ce dernier évoque aussi dans ses œuvres des questions relatives à la paix et au développement intégral de l’être humain. On voit cela par exemple dans le morceau intitulé “450=1 [BOMOKO]”, où il a prêché l’unité entre les différentes tribus qui composent la RDC.
Sa deuxième participation à ce festival qui, à un moment donné, n’a fait appel qu’à la Rumba et aux autres styles de musique, est interprétée par certains comme le fait qu’il est celui qui a réussi à susciter l’admiration du slam auprès d’un public large et à imposer ce genre de musique en République démocratique du Congo.
À l’instar d’autres célèbres artistes musiciens annoncés à ces dix ans d’existence du festival Amani, Yekima De Bel Art a composé des tubes qui ont connu du succès tant sur le plan national qu’international. Le plus récent, c’est son single “Rumba parlée”, un hommage à la Rumba congolaise et à ceux qui en sont les pionniers.
Interprète, auteur-compositeur, producteur et parolier, l’artiste se distingue aussi par son Afroslam, un style propre à lui qu’il a fait adopter en RDC. C’est en fait un « _mélange de l’oralité avec des rythmes afro-congolais ouverts_ ».
La plupart de ses spectacles, où il apparaît avec son identité visuelle distinguable par son look vestimentaire particulier et quasi-personnalisé, fait en grande partie des pagnes, sont très prisés par le public, au regard de leur grande qualité et leur individualité conceptuelle. Cette expérience a bien été vécue lors de son récent spectacle dénommé « Monsieur PAGNE« , organisé à la Halle de la Gombe.
Il y a raconté, d’après lui, « _le Congo dans les grands moments de la vie et de la famille (célibat, rencontres, amour, mariage, naissance, ménage, etc.) ainsi que l’ambiance congolaise liée à son histoire, à la mode et à la rumba_ ».
C’est donc avec grande impatience que le public d’Amani Festival attend un nouveau voyage avec le « Soldat du slam » dans le son de l’oralité et des rythmes africains.
Fabrice Lukamba
Yekima est le plus grand de tout le slameur d’Afrique