Le Festival International des sonorités de Kinshasa – FISOKIN, cet événement à la fois scientifique et artistique contribuant à la lutte contre la pollution sonore par des actions artistiques, entend encourager la préservation des sons moins signifiants à travers des ateliers, conférences et prestations artistiques. Et cette année, il se déroule au même moment que le festival Mwinda na Molili.
« Avec plus de 12 millions d’habitants, la capitale congolaise peut apparaître comme le temple de la cacophonie urbaine. Pourtant, parmi ce tapage auditif, plusieurs artistes congolais ont remarqué des sonorités propres dans la vie quotidienne de la ville pour nourrir leurs créations artistiques » soutien Malafi Niamba Caillera, l’initiateur de ce projet.
Cette activité annuelle qui est dans sa deuxième édition a pour objectif d’assurer la promotion de bonnes pratiques à l’usage du son auprès des jeunes à travers des ateliers et conférences pour aboutir véritablement à la création des technicien du son à juste titre.
Cette édition de FISOKIN sera tout à fait particulière puisqu’elle connaitra la participation des grands noms de la musique congolaise et internationale, a-t-on appris. Et cela, grâce à la quatrième édition du Festival Mwinda Na Molili qui aurait une programmation artistique bien ciblée pour satisfaire les attentes du public de différents âges et goûts.
Cette deuxième édition de FISOKIN, placée sous le signe de « sonorités d’ici et d’ailleurs », a débuté par un atelier de renforcement de capacité pour les organisateurs au Festival African Croassad. Lequel festival se tient à Mombassa, au Kenya du 19 au 23 Novembre 2019 avec comme thème « Sense the city ».
Et avec l’atelier « Devenir Technicien du Son » prévu du 25 au 29 Novembre 2019, 50 jeunes régisseurs de sons des églises, bars et salles de spectacle de N’djili, bénéficieront d’un atelier de renforcement de capacité sur la régie son et l’enregistrement sonore dont la restitution sera faite devant un public lors des conférences.
Pour la journée du 30 Novembre 2019, 500 jeunes de N’djili bénéficieront de la conférence du Salon des Bruits de Kinshasa mettant l’accent sur la loi portant sur la nuisance sonore et l’impact du son à la santé afin de s’outiller des techniques de lutte contre la pollution sonore.
Il sied de souligner que ces deux activités organisées simultanément sont administrées par Malafi’arts production, un collectif d’artistes pour le management et la production des évènements culturels, ainsi crée par Niamba Malafi Caillera Jehovahnissi–Lumière.
Blaise Puala