n intervenantLa Cie Théâtre de Marconte a fait la restitution de l’atelier de marionnettes (silhouettes, théâtre de papier le samedi 31 octobre. C’était à la Maison Culturelle des Mwindeurs, dans la commune de N’djili. Ensemble avec le Centre de recherche et de représentation d’oeuvres d’arts (CRROEUART), ils ont organisé cet atelier de marionnettes.
C’est le marionnettiste, conteur, comédien et dramaturge S. Konde qui a animé cet atelier. Une restitution ouverte au public. A en croire l’artiste, c’était une réussite totale. Et cela, en dépit d’énormes difficultés rencontrées en ce temps de crise causée par la Covid-19.
« (…) C’était un travail de titan. Mais quand on aime ce qu’on fait, on parvient à le faire même sans financement. Oui, nous avons fait face à des grandes difficultés, surtout en cette période de la pandémie (…). Mais avec le sacrifice de chacun de nous, on y est parvenus et la restitution a été notre très belle expérience (…) », nous a-t-il confié à l’issue de cette restitution.
À noter que durant cinq (5) jours, soit du 26 au 30 octobre, les candidats audit atelier ont été formés sur les techniques du dessin, du découpage, du collage, du montage, de peinture, de manipulation, de l’interprétation vocale, de l’adaptation de texte et de la mise en scène de théâtre de marionnette.
Plusieurs intervenants ont animés l’atelier. Parmi eux, trois comédiens de la Cie Théâtre de Marconte et un étudiant de l’Institut national des arts (INA). Un intervenant surprise dans cet atelier, un comédien de la ville de Matadi, au Kongo-central.
Fabrice Lukamba