Dans cette œuvre musicale de six minutes trente quatre secondes (6’34 »), plusieurs artistes africains ont unis leur voix pour marquer la fin du mandat du Président Rd congolais Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.
« Culture, Arts et Patrimoine » a été le thème de la présidence de l’Union Africaine 2021-2022. Ainsi pour immortaliser ce processus du destin commun de l’Afrique, les artistes africains ont tenus à mettre ensemble leur voix afin d’immortaliser particulièrement cette marche.
A la tête de l’Union Africaine, le Président Rd congolais a été plébiscité Champion de la masculinité positive. Cet honneur lui revient suite à son combat au profit de la promotion du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
L’Union Africaine : cocktail musical
Pour clôturer fructueusement son mandat, les ténors de la musique africaine ont tenus à lui dédier un tube.
Parmi eux, l’on compte, du côté de la RDC, la légende Pascal Lokua Kanza, qui a dirigé cette oeuvre avec le concours du Maestro Souzy Kaseya.
Fally Ipupa ainsi que la Cléopâtre Mbilia Bel ont également marqué la contribution de la RDC à ce périple.
Et du côté de lAngola, la représentation est signée par Sam Mangwama et Anabela Aya.
Le Cameroun n’a pas manqué de marquer sa touche avec Charlotte Dipanda. La Marocaine Zinia Dadoua est aussi intervenue, également le Tanzanien Ali Kiba.
La Guinée avec Sékouba Bambino, l’Afrique du Sud avec Zahara. Tous ont cogité comme un seul homme pour cette œuvre panafricaine au son multicolore. C’est donc le symbole d’une Afrique unie et multicolore dans la cohésion parfaite.
Il sied de souligner que c’est le chanteur congolais français Lokua Kanza qui s’est porté garant de remettre officiellement ce clip, en main propre, à Félix Tshisekedi le jeudi 03 février à Kinshasa, la capitale de la RDC.
Blaise Puala