Suisse: La communauté congolaise célèbre l’inscription de la Rumba à l’UNESCO

0
706

La communauté congolaise vivant en Suisse célébre l’inscription de la Rumba Congolaise dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le samedi 27 août 2022 dans la salle des spectacles de Renens était le go des activités.  “Djambo, vivons ensemble” est le thème de cette activité festive. C’était également la sortie officielle du groupe musical Afrika Mambo.

L’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO n’a laissé indifférent la communauté congolaise de la Suisse.

Pour mettre la cerise sur le gâteau, cette dernière a rendu un vibrant hommage aux vaillants pionniers de cette musique. Ceux-là qui ont fait la fierté de la Rumba Congolaise depuis la nuit de temps.

A cette fête congolaise ou mieux africaine, la communauté Albanaise était l’hôte de la soirée. L’association Teuda a ouvert la balle avec une démonstration de la danse traditionnelle.

Ce groupe musical qui a vu le jour il y a plusieurs décennies. Et en son sein, même les plus jeunes générations afin de perpétuer l’œuvre.

C’est, en effet, une manière de conserver et de faire la promotion de leur culture. Après plusieurs morceaux, le public a été invité sur la scène pour une danse collective.

Le public a vecu un programme attrayant. Sabar M’baye du Sénégal a présenté un spectacle de Djembé Session. Il s’agissait, sans nul doute, d’une fête Africaine.

Avec son équipe métissé, l’artiste Reo a bercé le public avec du RNB. Une prestation scénique qui a séduit le cœur de plus d’un.

Le public a ensuite bénéficié de la démonstration de Kizomba/Urbankiz avec Marlène et Jeancy. Cette session d’initiation de kizomba était ouvert à tout le monde. De ce fait, le plus courageux ont bénéficié d’une apprentissage gratuite en live.

Pour couronner le tout, le groupe d’interprétation Afrika Mambo a passé en revue les morceaux de la Rumba Congolaise commençant par Grand Kallé, Zaïko, Abeti Masikini, Mbilia bel, Defao Matumona et tant autres.

 

L’occasion était de déguster la cuisine Albanaise aux côtés de la cuisine congolaise. La prochaine rencontre est fixée pour le samedi 3 septembre 2022 à la du marché de Renens.

La plateforme socioculturelle et éducative Ciel-Bleu était fortement représentée. Les délégations sont venues de plusieurs pays. Et comme se veut sa mission, cette structure internationale s’est engagée à accompagner cette oeuvre aux côtés du canton de Renens.

Blaise Puala

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here