Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
La 7ème édition du Festival Amani s'est clôturée avec faste - Ciel Bleu Kultur
AccueilLa UneLa 7ème édition du Festival Amani s'est clôturée avec faste

La 7ème édition du Festival Amani s’est clôturée avec faste

Les lampions de la 7ème édition du festival Amani se sont éteintes le dimanche 16 février au Collège Mwanga à Goma dans le Nord-Kivu. Débutée le 14 février dernier, cette messe culturelle de grande envergure a servi de cadre aux artistes tant nationaux qu’internationaux débouchés de plusieurs coins du monde afin d’agrémenter le public gomatracien sous différents rythmes musicaux scellés par les couleurs de la paix.

Depuis 7 ans, le Festival Amani réitère son engagement pour la culture de la paix dans la région des Grands Lacs. Plus particulièrement, le festival, à travers le spectacle du Requiem pour la paix, a pleuré au cours de cette édition les morts injustes et des massacres perpétrées dans la région de Beni.

La mission primordiale du festival consiste à créer un espace incitant tout le monde à agir en faveur de la paix qui doit être une et indivisible.

Requiem pour la paix et différentes prestations artistiques on été un message fort pour montrer à la face du monde que Goma et la région des grands lacs ne sont pas que violence et pauvreté mais aussi un cadre propice pour faire jaillir les ondes lumineuses de la paix dans la région.

Le festival est non-partisan et non-lucratif. Grâce au travail de plus de six cents bénévoles et au soutien de ses partenaires, il a permis à 36 000 festivaliers d’accéder à l’événement rien qu’avec 1 USD par jour.

Plusieurs artistes de renom ont dénoté de leur présence sur la scène du festival entre autres la Cléopâtre de la roumba congolaise Mbilia Bel, les deux nouvelles vagues de la scène urbaine congolaise Innocent Balume et Gaz Mawete, la gagnante du prix RFI découverte 2019 Céline Banza, le sénégalais Didier Awadi, le tanzanien Professor Jay et tant d’autres artistes locaux et ceux de la région des grands lacs.

Le Festival Amani a plus besoin de la confiance de tous, dans le respect de ses valeurs pour la continuité des éditions prochaines.

A titre de rappel, au cours de trois jours de chants et danses pour la paix, une vingtaine d’artistes ont su prouver leurs virtuosités artistiques sur scène.

Avec un grand nombre du public d’environ 36 000 festivaliers débarqués de la sous région des grands lacs soit 12.000 par jour dans l’enceinte du Collège Mwanga à Goma.

Masand Mafuta

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments