Home Société Pierre Pay Pay est décédé ce samedi à Bruxelles

Pierre Pay Pay est décédé ce samedi à Bruxelles

0

Pierre Pay Pay wa Syakasighe, l’économiste de l’université de Lovanium de Kinshasa et ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo n’est plus. Ce natif de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, vient de mourir ce samedi 02 septembre à Bruxelles de suite d’une maladie.

Surnommé « P3 », Pierre Pay Pay a eu un parcours élogieux. Il a vu le jour le 10 juillet 1946 et est mort à l’âge de 77 ans. A 33 ans, il est nommé commissaire d’Etat à l’économie nationale, à l’industrie et au commerce extérieur. Ce poste équivaut à celui du Ministre. Ce nom sera utilisé sous le régime du Zaïre jusqu’à la fin des années 80.

Pay Pay était commissaire d’état au portefeuille du 1er gouvernement de Léon Kengo wa Dondo. Et en 1983, lors du remaniement, il va reprendre le portefeuille de l’économie nationale et du commerce extérieur. Il remplaça à ce poste Jean-Gualbert Nyembo Shabani. En 1984, il devient PDG de la Gécamines commerciale.

Mobutu va le nommer Gouverneur de la Banque centrale du Zaïre le 12 avril 1985. Il a remplacé à ce poste Jules-Fontaine Sambwa Pinda. A cette même période, il est Gouverneur du Zaïre auprès du fond monétaire international, FMI.

Il a apposé sa signature sur la monnaie zaïroise jusqu’au 30 mars 1991. Avec la conférence nationale souveraine où feu le cardinal Monsengwo avait assuré la présidence, le Zaïre avait connu un parlement de la transition. Et de 1992 à 1994, Pierre Pay Pay siégeait comme député. Candidat malheureux de la présidentielle de 2006, il est quand même élu député national en cette même année.

Hommage à Pierre Pay Pay

Les réactions ne cessent de se multiplier. La dernière en date est celle de Catherine Kathungu Furaha, la ministère de la Culture, Arts et Patrimoines de la RD Congo. Ce dimanche 03 septembre, elle poste un message d’hommage sur son compte Twitter. Elle souhaite que les mémoires de Pierre Pay Pay soient écrites ou publiées.

« Une des grandes figures de la scène politique congolaise vient de nous quitter. Reconnu pour sa liberté de pensée et son indépendance d’esprit, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale laisse le souvenir d’une voix respectée par toute la classe politique », c’est l’expression de tristesse du président du FC Mazembe et ancien gouverneur de Lubumbashi, Moise Katumbi.

Sous la consternation et l’émotion envahissent les cœurs meurtris, le programme des obsèques n’est pas encore établi.

Blaise Puala

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile