AccueilA la une30 juin : Clin d'œil au chanteur congolais Baudelaire Lutete

30 juin : Clin d’œil au chanteur congolais Baudelaire Lutete

Né un certain 30 juin, lе chanteur congolais Baudelaire Lutete, ne cesse d’émerveiller ses fans avec sa voix mélancolique. Appelé affectueusement Albatros Quadra jambes n’a pas loupé de marquer le jour de sa naissance à travers la chanson qu’il a titré « mon état ».

Il s’agit d’une histoire chantée. Dans mon état, celui qu’on appelle Quadra jambes raconte sa vie partant du 30 juin qui n’est pas seulement une date historique pour son pays la République Démocratique du Congo mais aussi le jour de sa naissance.

Et comme tout enfant, il était turbulant. Et hormis sa voix mélancolique qu’il entretient jusqu’à ce jour, ce natif de Matadi fut non seulement amoureux du ballon rond mais également un pratiquant. Devenir un joueur professionnel aurait donc été un de ses rêves d’enfant.

Après un petit incident, il commençait à avoir mal aux jambes. Et ses parents très soucieux, s’étaient donné à fond pour que leur fils aimé retrouve bonnement l’usage de ses jambes.

Seulement, au fils de temps, la situation s’est de plus en plus compliquée. Les jambes de Baudelaire commençaient à se déformer. Mais celà n’a nullement empêché ce talentueux chanteur de croire en lui et en ses talents.

Aujourd’hui, bien qu’il n’est pas le talentueux footballeur qu’il rêvait, il contribue autrement à l’épanouissement de son pays à travers son art. Il émerveille le public avec sa voix mélancolique ainsi que la profondeur de ses textes.

Officiellement révélée au public le 30 juin 2016, la chanson « Mon état » exhorte la personne vivant avec handicap qu’il peut faire mieux. Certes, la liste s’avère très longue mais Albatros en est un des exemples concrets.

Rencontre de Ciel-Bleu et Baudelaire

Toujours fdèle à ses objectifs, la plateforme culturelle internationale Ciel-Bleu s’était investi dans l’organisation du spectacle « jeux d’enfants » au centre culturel Meko à Kinshasa.

Ce spectacle musical de l’artiste congolais Kadima Luabeya dit kadji sman, mêlé ainsi la musique à quelques scènes comiques.  Organisé de manière particulière, tout se dérouler sous un arbre donnant ainsi l’image d’un vrai palabre africain.

Après l’exécution de plusieurs chansons, c’était la scène du jeu d’enfant où kadji sman a jeté une étoffe sur Baudelaire et courir dans l’autre sens. Ce qui avait permis à Quadra jambes de rejoindre le micro et d’exécuter cette chanson dramatique.

Blaise Puala

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments