Plusieurs commémorations ont été organisées, ce samedi 09 novembre 2019 en Allemagne, à l’occasion du 30ieme anniversaire de la chute du mur de Berlin.
L’Allemagne était restée divisée depuis le 13 août 1961. Il y avait d’un côté Berlin Est (RDA) et de l’autre, Berlin Ouest (RFA). La ville était coupée par un édifice monumental.
C’était “ un mur de 3 mètres de haut et 100 mètres de long, bordé d’un côté par un ruisseau et de l’autre par une petite route de campagne. A l’endroit du cours d’eau, un écriteau indique que celui-ci servait jadis de tracé à la frontière séparant la République fédérale d’Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) ”. C’est le 09 novembre 1989 que ce mur était tombé.
Cela avait provoqué la grande liesse parmi les peuples de deux blocs. Les frères et sœurs du même pays étaient contents de se voir réunis, après des décennies de division.
La réunification était intervenue une semaine après la chute du mur, sous Helmult Kohl. Ainsi, durant une semaine soit jusqu’au 10 novembre, la capitale allemande célèbre ce 30ieme anniversaire de la chute du mur de Berlin.
L’accent est mis sur sept lieux symboliques de cette révolution pacifique. Parmi eux, l’église protestante Gethsémané, dans le quartier de Pankow point de rencontre des opposants au régime est-allemand..
Fabrice Lukamba