AccueilLa UneArt virtuel : David Josué et l'adaptation de scène biblique africaine !

Art virtuel : David Josué et l’adaptation de scène biblique africaine !

Art virtuel sous un angle particulier ! En pleine centre d’Abidjan, en Côte d’Ivoire la plateforme culturelle internationale Ciel-Bleu découvre un jeune artiste se réclamant être digital artist puisqu’évoluant spécialement dans la retouche créative et le compositing. David Josué Oyoua est un jeune diplômé en médicine. Avec ses activités professionnelles, il a toujours eu du mal à trouver du temps pour mettre en visuel ses idées. Mais très récemment il a la réalisé une oeuvre, qui contre toute attente, aurait crée du buzz. Il s’investie désormais d’une détermination et encouragement. Et cette situation lui a en même temps ouvert les yeux sur certaines possibilités. Le projet Art virtuel en question s’inscrit dans une série d’adaptation de scène biblique sous un angle purement africain.

David Josué est un médecin de la trentaine vivant en Abidjan. Il a un coté artistique qu’il exploite désormais. A coeur ouvert, il se livre à la rédaction de Ciel-Bleu Abidjan. Il tente une définition de son style également les motivations qui l’accompagne.

Oeuvre de David Josué

A coeur ouvert, David Josué ce médecin de la trentaine, échange avec la rédaction de Ciel-Bleu Abidjan en tentant une définition de son style également les motivations qui l’accompagne.

Ce dernier aurait appris l’infographie de façon autodidacte. Et depuis tout petit il avait déjà de bonnes aptitudes en dessin. C’était donc pour lui, un passe temps favori.

Art David Josué

Et avec l’avènement de l’informatique et du numérique, il a dû troqué son pinceau et son crayon contre la souris. « J’ai donc appris sur le tas les logiciels de retouche photo et de création d’images… l’infographie est assez vaste mais mon domaine de prédilection… c’est la retouche créative. La retouche consiste à corriger des défauts d’aspect, éclaircir ou assombrir l’image, augmenter ou diminuer les contrastes et retravailler la saturation des couleurs. », a-t-il soutenu.

Art David Josué

Mais, elle peut aussi plus créative et faire référence à des modifications plus importantes. Changer un sujet, rajouter des décors ou des objets au travers d’un mélange de plusieurs sources d’images ou d’autres techniques (painting, 3D), pour en faire une composition unique réaliste ou surréaliste et à des fins artistiques et/ou commerciales. On parle alors de photomontage ou de compositing.

Art virtuel : Entretien à coeur ouvert

CB Abijan : Comment arrivez-vous à vous départager entre la médecine et l’art ?

David Josué : C’est difficile de suivre à la fois deux disciplines qui semblent ne pas évoluer dans le même sens. Mais il y’a toujours des points de convergence. Je crois que la médecine m’a trouvé artiste, avant tout. J’ai failli allé aux beaux arts mais à cause des moyennes de classes qui étaient pas mal dans les disciplines scientifiques, j’ai eu un autre cursus. Je me souviens déjà à l’époque, les étudiants de la FAC de médecine s’arrachaient mes croquis d’anatomie… ( La médecine étant une profession libérale et très vaste, elle me aujourd’hui donne aussi de pouvoir intervenir sur des problématiques de santé publique avec des organisations où j’apporte à la fois mon regard de médecin et de communicateur visuel …

Art David Josué

CB Abijan : Vous avez dit que vos œuvres votre projet s’inscrit dans une série d’adaptation de scènes bibliques sous un angle purement africain, quel message voulez-vous passer à travers cette orientation ?

David Josué : Au fait il n’y a pas de message particulier. C’est juste un parti pris en tant qu’africain qui aime sa culture et qui veut la promouvoir. Quant à La Bible, elle reste de façon indéniable un livre universel, c’est le best-seller de tous les temps. Je ne suis pas le premier à représenter des personnages bibliques en afro : des peintres, des photographes, et même des cinéastes l’ont déjà fait pour passer outre certaines conventions. Mais mon modeste projet ne se contente pas de la couleur, j’utilise aussi les costumes, les accessoires africains… J’ai voulu représenter la Bible à ma vision avec les ressources que j’avais sous la main tout simplement : Au-delà des considérations raciales et culturelles, il faut voir l’universalité de la Bible. Je crois que chacun peut se l’approprier à sa façon… J’ai aussi pour projets de visiter nos contes et légendes et même la mythologie…

CB Abijan : Vous avez dit que vous êtes digital artiste, qu’est-ce que ça signifie ?

Un artiste digital ou numérique c’est un artiste qui utilise la puissance de l’ordinateur pour exprimer sa sensibilité artistique. Il a échangé son pinceau et son crayon contre une souris ou une tablette graphique.

CB Abijan :)  Êtes-vous chrétien ou croyant ?

David Josué : Je suis chrétien effectivement.

CB Abijan : S’il vous était demandé de choisir entre les deux métiers (Art virtuel et médecine) qu’est-ce qui va primer ?

David Josué : Selon mon opinion, ce qui est le plus important à faire pour tous les hommes et les femmes, ce n’est pas un métier ou un travail en soi, mais c’est réussir à faire ce pourquoi nous sommes sur terre. On a tous une raison d’être et tout travail doit être une potentielle source de satisfaction et de développement personnel. Les japonais parlent de ikigai. Mon gros challenge n’est pas de choisir mais de réussir à donner un sens à tout çà.

Ciel-Bleu Management

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments