La nouvelle salle de cinéma « Canal Olympia », une occasion pour les Brazzavillois de renouer avec le cinéma à écran géant.
La cérémonie d’inauguration de ce beau cadre culturel a eu lieu le mercredi 17 avril dernier, en présence de plusieurs autorités et personnalités du pays.
Cette salle de cinéma qui a publiquement ouvert ses portes le jeudi 18 avril dernier au cœur même du centre-ville, dans le troisième arrondissement de Brazzaville, plus précisément au rond Poto-Poto, a aussi une scène à l’extérieur pour des concerts et autres spectacles.
« Avec ses 300 places, Canal Olympia propose 19 séances hebdomadaires de films, 6 jours sur 7. La salle diffusera tous les types de film du monde entier. Des blockbusters, des films d’actions, des films familiaux, des films d’horreurs, sans oublier des dessins animés », a laissé entendre Christine Pigeyre, la présidente directrice générale de Canal Olympia.
Le ministre de la culture de la République du Congo, Dieudonné Mouyongo, a déclaré que Canal Olympia est une industrie culturelle qui représente une source d’expression pour tous les artistes dont la motivation pourra attirer des sponsors.
Canal Olympia qui met en scène le Cinéma, la musique et autres spectacles vivrants, est la combinaison des savoir-faire du groupe Vivendi.
Et de mardi à dimanche, elle sera désormais l’occasion aux amoureux du cinéma de vivre les temps forts de la programmation cinématographique.
Cette appellation rappelle deux marques phares associant la richesse des contenus de Canal+ et l’expertise de la mythique salle parisienne de L’Olympia.
Plusieurs dizaines de salles de cinéma et de spectacles, dont la configuration intérieure ou extérieure est modulable selon les besoins (projection, concerts ou spectacles) sont développées sur le continent africain.
Il sied de souligner que cela fait plusieurs années que le Congo Brazzaville avait manqué pareil cadre. Les quelques anciennes petites dont disposait le pays, étaient transformées, sans inquiéter l’autorité compétente, en des lieux de deuil et d’organisation d’autres activités n’ayant aucun lien avec l’art.
Des cinéastes congolais ont, par ailleurs, salué cette initiative, laquelle, selon eux, va surtout permettre l’éclosion des talents.
Fabrice Lukamba