Canal Olympia, une nouvelle salle de Cinéma au Congo-Brazzaville

    0
    694

    La nouvelle salle de cinéma « Canal Olympia », une occasion pour les Brazzavillois de renouer avec le cinéma à écran géant.

    La cérémonie d’inauguration de ce beau cadre culturel a eu lieu le mercredi 17 avril dernier, en présence de plusieurs autorités et personnalités du pays.

    Cette salle de cinéma qui a publiquement ouvert ses portes le jeudi 18 avril dernier au cœur même du centre-ville, dans le troisième arrondissement de Brazzaville, plus précisément au rond Poto-Poto, a aussi une scène à l’extérieur pour des concerts et autres spectacles.

    « Avec ses 300 places, Canal Olympia propose 19 séances hebdomadaires de films, 6 jours sur 7. La salle diffusera tous les types de film du monde entier. Des blockbusters, des films d’actions, des films familiaux, des films d’horreurs, sans oublier des dessins animés », a laissé entendre Christine Pigeyre, la présidente directrice générale de Canal Olympia. Cette infrastructure de marque mise à la disposition des artistes pour exprimer leurs talents en offrant des spectacles de haute qualité, proposera à la population une programmation spéciale avec les plus beaux succès de ces derniers mois et des séances à tarif préférentiel, a-t-on appris.

    Le ministre de la culture de la République du Congo, Dieudonné Mouyongo, a déclaré que Canal Olympia est une industrie culturelle qui représente une source d’expression pour tous les artistes dont la motivation pourra attirer des sponsors.

    Canal Olympia qui met en scène le Cinéma, la musique et autres spectacles vivrants, est la combinaison des savoir-faire du groupe Vivendi.

    Et de mardi à dimanche, elle sera désormais l’occasion aux amoureux du cinéma de vivre les temps forts de la programmation cinématographique.

    Cette appellation rappelle deux marques phares associant la richesse des contenus de Canal+ et l’expertise de la mythique salle parisienne de L’Olympia.

    Plusieurs dizaines de salles de cinéma et de spectacles, dont la configuration intérieure ou extérieure est modulable selon les besoins (projection, concerts ou spectacles) sont développées sur le continent africain. A travers ce projet d’implantation de ces salles d’un genre nouveau avec écoresponsables car alimentées en énergie solaire, Vivendi entend développer le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique, et participer ainsi à la création de nouveaux lieux de vie dédiés au divertissement et à la culture sur le continent.

    Il sied de souligner que cela fait plusieurs années que le Congo Brazzaville avait manqué pareil cadre. Les quelques anciennes petites dont disposait le pays, étaient transformées, sans inquiéter l’autorité compétente, en des lieux de deuil et d’organisation d’autres activités n’ayant aucun lien avec l’art.

    Des cinéastes congolais ont, par ailleurs, salué cette initiative, laquelle, selon eux, va surtout permettre l’éclosion des talents.

    Fabrice Lukamba

     

    Partager l'article.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here