AccueilEnfantsFESTIVAL BOMWANA

FESTIVAL BOMWANA

Ce projet est le résultat d’une grande réflexion datant. Après avoir été amis de l’enfant pendant longtemps à travers différentes actions culturelles d’encadrement des enfants, nous y avions largement acquis de l’expérience accrue.

Ainsi, notre plus grand rêve était celui de mettre sur pied une grande activité pour la promotion de l’Enfance responsable et épanouie relativement à notre appréhension du concept « culture ».

Faisant notre la définition de ce concept, nous soutenons que c’est ce qui reste après avoir tout oublié, c’est l’âme même d’une civilisation. Elle aide l’enfant, l’avenir de demain, à mieux s’épanouir; elle donne à cette enfance une certaine maitrise de la vie courante en la dotant d’une quelconque maitrise face à ce qui peut se produire dans son environnement proche ou lointain. Elle permet à l’Enfant, être humain soit-il, de toujours voir les choses d’un bon œil.

 

Le Festival Bomwana, entendu, la célébration de l’enfance en toute quiétude, est la version rénovée de la rencontre des jeunes talents en milieu scolaire, le festival interscolaire pluridisciplinaire de Kinshasa organisé en 6 éditions consécutives (à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi), avec le partenariat du Lycée Prince de Liège dit école Belge de Kinshasa. Une activité qui a vécu de 2007 à 2012 et dont Ciel-Bleu fut l’un des fondateurs et membres organisateurs.

Partant de l’expérience, il nous a paru impérieux de mettre sur pied ce cadre permanent d’épanouissement et de la promotion de l’enfance que nous avions stratégiquement intitulé« Bomwana » ; toute en sachant que cette étape de la vie, aussi précieuse soit-elle, devait être préservée, valorisée et traitée avec plus de soin, d’attention et de délicatesse car, estimons-nous, ce moment de l’Enfance est revêtue d’une sacralité inestimable. D’où, il faut l’avoir vécu et en bien parce que c’est une étape déterminante de la personnalité.

Le Festival « Bomwana », cette activité annuelle exclusivement axée sur la promotion et l’épanouissement responsable de l’enfance tant ceux des établissements scolaires que ceux de centres d’accueils de Kinshasa et de la RD Congo en général, entend combattre les complexes et discriminations existant en favorisant la fraternité locale, nationale et internationale.

Le Festival « Bomwana » favorise une compétition loyale se déroule autour des différentes disciplines artistiques entre autres, des activités théâtrales, musicales et autres expressions artistiques (danse, dessin, peinture, poème, etc.), apportant non seulement confiance et connaissance de soi, mais aussi de l’autre.

La grande idée c’est de donner la chance à tous, à savoir ces autres enfants défavorisés d’une manière ou d’une autre. Une façon pour nous d’apporter sa petite pierre au développement du grand Congo en favorisant également des échanges interculturels.

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES

NOEL BLEU

ETIKE TANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments