Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84
Gaza: la lettre ouverte des organisations de la société civile - Ciel Bleu
AccueilLa UneGaza: la lettre ouverte des organisations de la société civile

Gaza: la lettre ouverte des organisations de la société civile

A Gaza, plus de 60 médias et organisations de la société civile ont signé une lettre ouverte exhortant Israël à accorder aux journalistes un accès indépendant à Gaza. Une démarche qui rencontre l’assentiment du comité de protection des journalistes, CPJ.

Les organisations dont l’Associated Press, l’Agence France-Presse, la BBC, CNN, The Guardian, le New York Times et le Washington Post, soulignent qu’aucun média indépendant n’a accès à Gaza depuis le début de la guerre, augmentant ainsi la pression exercée sur les journalistes nationaux et la création d’un espace propice à la désinformation et à la désinformation.

« Plus de 100 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre et ceux qui restent travaillent dans des conditions de dénuement extrême. Le résultat est que les informations en provenance de Gaza deviennent de plus en plus difficiles à obtenir et que les informations qui parviennent à parvenir sont soumises à des questions répétées quant à leur véracité », déclarent les organisations dans la lettre coordonnée par le Comité pour la protection des journalistes ( CPJ) . ).

La lettre intervient avant la visite prévue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux États-Unis, où il devrait rencontrer le président américain Joe Biden et s’adresser au Congrès américain le 24 juillet.

La PDG du CPJ, Jodie Ginsberg, a déclaré : « Le président Netanyahu décrit Israël comme une démocratie. Ses actions à l’égard des médias racontent une autre histoire. Les journalistes internationaux, israéliens et palestiniens de l’extérieur de Gaza devraient avoir un accès indépendant à Gaza afin qu’ils puissent juger par eux-mêmes de ce qui se passe dans cette guerre, plutôt que d’être nourris à la cuillère avec une poignée d’informations organisées.

CPJ/Ciel Bleu