Dans un communiqué publié vendredi soir sur les réseaux sociaux, le rappeur congolais Alesh a exprimé son regret. Il déplore le fait que lui et ses autres collègues qui évoluent dans la musique urbaine n’ont pas été interessés. La 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa n’a donné de la valeur qu’aux autres.
Alors que, dit-il, en plus d’être le courant musical du moment, la musique urbaine met en valeur la langue française.
Alesh, alias Alain Chirwisa, s’est adressé principalement à la ministre de Culture et Arts ainsi qu’au directeur du Comité national de ces IXès Jeux de la Francophonie.
« _Madame la Ministre (…), vous étiez également un élément central de l’organisation de ces jeux ; comment se fait-il qu’une réalité aussi flagrante n’ait pas titillé votre esprit et votre expertise sur le domaine des musiques en RDC ?_ », a-t-il demandé à la ministre Catherine Kathungu Furaha.
Au directeur national du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Alesh pose ces questions :
« _(…) comment, pendant 10 jours de programmation des jeux historiques de la Francophonie en RDC vous n’avez ne fut-ce que pas pensé à une soirée « Musiques urbaines », sur les grandes scènes musicales que votre comité a/aurait pu ériger soit au Palais du peuple, au stade Tata Raphaël, ou même au stade des Martyrs ? Vous vivez à Kinshasa, êtes-vous réellement au courant des genres musicaux dominant la scène congolaise depuis ces 5 dernières années ? Avez-vous eu la curiosité de savoir quels courants musicaux mettent le plus en valeur l’usage de la langue française dans leurs créations ?_ ».
Excepté le rappeur Maître Gim’s, seuls les musiciens congolais connus comme les figures de la rumba, entre autres Fally Ipupa et Ferré Gola, ont été invités à prester à ces Jeux.
Ouverts le 28 juillet dernier, les IXès Jeux de la Francophonie se clôturent ce dimanche 06 août.
Fabrice Lukamba