“Écoutez le poète”, un recueil de poèmes de l’écrivain Rdcongolais Fabrice Lukamba

0
109

En plus de ses immenses ressources naturelles, la République démocratique du Congo regorge également des talents incroyables dans plusieurs domaines dont celui de la littérature. Après des écrivains Zamenga Batukezanga et les autres qui ont connu un franc succès, il s’observe actuellement l’émergence d’une génération des jeunes écrivains très talentueux. Fabrice Lukamba fait donc partie intégrante de ces nouvelles voix de la littérature de ce pays au coeur de l’Afrique.

Le jeune homme vient de publier un magnifique recueil de poèmes intitulé “Écoutez le poète”, aux éditions Le Lys Bleu, en France.

Ce livre a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 20 novembre 2021, par l’Afro-slameur Yekima De Bel Art. Cette cérémonie a eu lieu à MÉDIASPAUL, à Kinshasa.

Livre de 64 pages, “Écoutez le poète” dévoile plusieurs maux qui rongent l’humanité aujourd’hui, entre autres, les situations de guerre.

« Le dégoût de la vie est presque apparent aujourd’hui chez plusieurs personnes. Cela est dû notamment à beaucoup de maux qui caractérisent nos pays actuellement. Il y en a légion. Ces maux sont : les injustices sociales, les guerres, les conflits politiques, etc. Ce sont tous ces sujets qui sont développés dans ce livre », a dit l’auteur.

« Mais », a-t-il ajouté, « le livre est en même temps un appel au changement ; il invite l’homme à faire preuve de bonnes pratiques au quotidien pour la construction d’un monde où tout le monde se sentirait à l’aise ».

Quid de Fabrice Lukamba ?

Membre actif de l’organisation socioculturelle et educative internationale Ciel-Bleu, Fabrice Lukamba qui natif de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, s’intéresse à la littérature dès son jeune âge, à 10 ans. Il est titulaire d’une licence en Sciences de l’information et de la communication, option communication des organisations (communication des entreprises), de l’Université de Kinshasa.

Il a travaillé comme journaliste dans la presse écrite et audiovisuelle. Il a fréquenté plusieurs médias, notamment le journal La Référence Plus, la chaîne de télévision et radio Cctv-Ralik, le vrai journal, liberteplus.net, ciel-bleu.org, l’application mobile de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Comme journaliste, il a couvert plusieurs conférences de presse de la Mission onusienne en RDC (MONUSCO).

Plusieurs personnalités (politiques et autres) l’ont également côtoyé pour son savoir-faire et son expertise dans le domaine de l’écriture et de la communication. L’auteur a aussi presté au Service clientèle de l’institution de micro finance FINCA.

Son livre est lu à travers le monde, car disponible sur des plateformes de vente en ligne et dans des librairies internationales.

Libertéplus.net/Ciel-Bleu Actu

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here