Paris : Inauguration de la 1ère statue en l’honneur d’une femme noire

0
166

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré la sculpture de Solitude, une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, en faisant également la première statue représentant une femme noire dans l’espace public parisien.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas son histoire : en 1802, Napoléon Bonaparte a missionné ses troupes coloniales de rétablir l’esclavage aux Antilles. La jeune femme à l’esprit rebelle et engagée se battra corps et âme contre cette loi au point de devenir un symbole de la résistance contre l’esclavage. Condamnée pour ses actes de rébellion, elle sera exécutée la même année, le lendemain de son accouchement.

Ph. Marie de Paris

Le sculpteur Didier Audrat, qui a réalisé la statue, a tenu à illustrer son histoire à travers son portrait. Ainsi il l’a représenté avec le poing droit levé, serrant à l’intérieur la déclaration de Louis Delgrès tandis que son autre main est posée sur son ventre rond. La sculpture a été inaugurée dans un jardin portant également son nom situé dans le 17ème arrondissement de Paris.Ph. Mairie de Paris

La Mairie de Paris a précisé que cette initiative ne serait pas la dernière et qu’elle ambitionnait de mettre en lumière d’autres emblèmes féminins d’Outre-Mer qui ont eu un rôle clé dans la lutte en faveur de la liberté et de l’égalité.

Creapills.com/Ciel-Bleu

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here